Le foot au pays des Lions indomptables

ACTUALITE
TANIERE
CHRONIQUES
PORTRAIT
INTERVIEWS
ANCIENNES GLOIRES
 
 
 
 
 
Vous êtes ici > Accueil > Actualit > Tanière > Meiganga : EL-ZOE Foundation et les Etats-Unis distillent la joie aux jeunes >  
Meiganga : EL-ZOE Foundation et les Etats-Unis distillent la joie aux jeunes
Meiganga : EL-ZOE Foundation et les Etats-Unis distillent la joie aux jeunes La capitale du département du Mbere a servi de cadre à la deuxième étape de la caravane KICK 4 PEACE (Fighting Terrorism and Poverty in Northen Cameroun). Plusieurs innovations ont caractérisé cette deuxième édition fortement marquée par le soutien des autorités de la république, la présence sur le terrain de l’ambassade des Etats-Unis et l’onction apporté par le vice-président de l’assemblée nationale, l’honorable Théophile Baoro.

 

 

Créée par décret présidentiel en aout 1983, le département du Mbere est limité au Nord par le département de la vina, à l’Est par la République centrafricaine, à l’Ouest par le département du Djerem et au Sud par le département du Lom et Djerem. Il compte quatre sous-préfectures et quatre communes réparties sur une superficie de 17000 km2 soit 25% du territoire de l’Adamaoua ou alors les 3,5% du territoire national, sa population estimée à 201 600 habitants est composée de Gbaya, foulbé, Dii, Bamiléké, Haoussa, Mpèrès, Mboum et Mbororos qui cohabitent pacifiquement ; pratiquant l’agriculture, l’élevage et le petit commerce. A cette population, il faut ajouter la présence de 80 000 réfugiés centrafricains repartis principalement dans deux sites : Borgop dans la commune de Djohong et Ngam dans la commune de Meiganga.

 

 

C’est donc ce département situé dans la région de l’Adamaoua qui a reçu EL- ZOE Foundation que dirige avec maestria Prince Mabengue. Les jeunes des quatre coins du département du Mbere ont passé une semaine de la jeunesse 2018 de rêve grâce à KICK 4 PEACE (Fighting Terrorism and Poverty in Northen Cameroun).

Après le succès retentissant de la première étape en octobre dernier à Tcholliré dans le département de Mayo Rey, région du nord, Meiganga comme prévue a été le théâtre de la deuxième borne de la caravane KICK 4 PEACE (Fighting Terrorism and Poverty in Northen Cameroun). Comme un moteur diesel, l’étape de Meiganga est montée en puissance. Plusieurs innovations ont marqué le séjour de l’équipe de EL-ZOE Foundation dans le département du Mbere.  Les autorités de la république ont marqué de leur présence les manifestations. Le préfet Mvogo Sylyac Marie a tenu personnellement à donner le coup d’envoi des activités.

L’honorable Théophile Baoro, vice-président de l’assemblée nationale et président d’honneur de EL -ZOE Foundation a donné son onction.  L’ambassade des Etats-Unis, sponsor du projet a tenu à être présent sur le terrain, c’est ainsi que Madame Leila Kamga représentante de l’ambassade a effectué le déplacement de Meiganga. Prince Mabengue et son équipe ont apporté des innovations pour rendre cette autre étape mémorable. ‘’ En dehors des matchs de football, nous avons eu des séances de causerie éducative qui ont regroupé plus de 1000 jeunes, nous leur avons parlé de la paix, de la tolérance, du sacrifice, des emblèmes de la nation, du respect des autorités, des valeurs de la nation, comment gagner et comment perdre, et comment recommencer quand on a perdu, la patience, le vivre ensemble et le fair-play ‘’ a indiqué Prince Mabengue, l’unique agent de matches FIFA du Cameroun. Sur le plan pratique, les jeunes du Mbere ont été gâtés par la générosité des organisateurs ‘’ l’une des particularités de la deuxième édition c’est le fait que nous ayons transportés les enfants de tous les quatre arrondissements du Mbere, nous les avons logés et nourris pendant 6 jours à Meiganga ‘’ nous a confié Prince Mabengue. Notons qu’au soir du 11 février, chaque jeune participant a reçu son lot de matériel didactique selon sa specialilité.

 

 Les enfants sélectionnés à l’issu du tournoi de football recevront des bourses d’étude pour faire Sport et Étude au compte de la Fondation. Ceux qui se distingueront davantage pourront poursuivre leur rêve aux Etats Unis. Émerveillé par ce projet humanitaire de haut vol, le préfet du Mbere, Mvogo Sylyac Marie lors de son allocution a solennellement demandé au Maire de Meiganga de consacrer et élever le président de EL-ZOE Foundation, Prince Mabengue au titre de citoyen d’honneur de la ville. C’est dans l’allégresse que les rideaux se sont refermés sur l’étape de Meiganga. Le département du Mayo Danay dans la région de l'Extrême-Nord va accueillir la prochaine étape. Au sein de EL-ZOE Foundation, l’on affirme sans ambages que la troisième édition nous reserve son lot de surprise.

 

Guy Nsigué

 

 

    

 

 

 
27-02-2018 02:48:27
kamerfoot.com Imprimer l'article
Envoyer à ....
     
 
 
SUR LE MEME SUJET
 
Coupe du Cameroun de football: Affiches des 8e de finale
Beligique: Fabrice Ondoa broie du noir!
La CAN 2019 au Cameroun, son avenir en France: Samuel Eto’o se confie
Nouveaux des entraîneurs Lions Indomptables: Objectif et précisions
Qualif Can Tanzanie 2019: Le Cameroun à une marche du succès
Lions Indomptables: l'arrivée du nouvel entraîneur déchaîne les passions
Visite inspecteurs Caf au Cameroun: Bidoung Mkpatt prêche au désert?
Cdc: Les différentes affiches des 1/16e de finale
Elim Can U17: Le Programme du Cameroun
Eliminatoires Can 2019, zone Uniffac: La RCA assome le Tchad

 
 
DANS LA MEME RUBRIQUE Actualité
 
Le Maroc pays hôte de la CAN 2019?
Mtn Elite One, 33 eme journée : Résultats et classement
MTN Elite One, 32 eme journée : Résultats et conséquences
Mtn Elite Two : Avion du Nkam humilie National
Arrêt des championnats : Les clubs chargent Franck Happi
Transfert : l’Olympique Lyonnais libère Nicolas Nkoulou
FECAFOOT: LA FIFA IMPOSE LA MODIFICATION DE LA LOI AU CAMEROUN!
Mtn Elite One, 24 eme journée: Fovu de Baham désagrège l’oiseau de la Menoua
Élections à la Fecafoot : Le successeur de Iya Mohammed sera connu le 17 aout 2018.
Ligue 2 : Trois clubs en tête du classement

 

 
PUB
 
ACTUALITE
Actualité
Anciennes Gloires
Chronique
Compétition
Foot Pro
Interview
Ligue 1
Ligue 1 et 2
ligue 2
Portrait
Tanière
 
 
DERNIERES BREVES

breve Le nouveau cahier de...
breve Lions indomptables : une...
breve Ligue 1,en match de...
breve Can U 20: Les...
breve comment une meme societe...
breve Chers confrères, Nous sommes au...
breve Gambie-Cameroun: Aurélien Chedjou forfait. Le...
breve Ligue 1 rien n'est...
breve Classement de la ligue...
breve Ligue 1 rien n'est...

 

 
RECHERCHER
 

Entrez les mots clés à rechercher

 
 
SONDAGE
 
Qui Gagnera les lections Ligue de Foot Pro ?
Voir les rsultats
 
 
NEWSLETTER
 
Entrez votre adresse email pour ne rien rater
 
 
 
 

Suivez notre actualit seconde par seconde sur twitter

Accueil | RSS | Notre Equipe | Contacts | Publicité | Recrutement | Partenaires | Infos légales | Liens football
2017 © kamerfoot.com - All Rights Reserved