Le foot au pays des Lions indomptables

ACTUALITE
TANIERE
CHRONIQUES
PORTRAIT
INTERVIEWS
ANCIENNES GLOIRES
 
 
 
 
 
Vous êtes ici > Accueil > Actualit > Portrait > Carriere: La Fecafoot enfonce Oyongo Bitolo >  
Carriere: La Fecafoot enfonce Oyongo Bitolo
Carriere: La Fecafoot enfonce Oyongo Bitolo Joseph Owona induit en erreur par le secrétaire général de la Fecafoot à casser la semaine dernière le contrat qui lie le défenseur latéral des Lions indomptables Ambroise Oyongo Bitolo à Rainbow FC de Bamenda. La Fecafoot ne mesure certainement pas l’ampleur d’une telle bêtise pour la carrière du joueur qui est obligé de respecter ses engagements.

      

 

Joseph Owona induit en erreur par le secrétaire général de la Fecafoot à casser la semaine dernière  le contrat qui lie le défenseur latéral des Lions indomptables Ambroise Oyongo Bitolo à Rainbow FC de Bamenda. La Fecafoot ne mesure certainement pas l’ampleur d’une telle betise pour la carrière du joueur qui est obligé de respecter ses engagements.

 

, « Le contrat en cause est nul et de nul effet et n’est par conséquent pas opposable ni aux parties, ni aux tiers ». Pour le Président du Comité de normalisation de la Fécafoot, le club Rainbow Fc de Bamenda qui avait prêté le joueur aux New-York Red Bulls (NYRB) n’aurait jamais dû le faire. Pour justifier sa décision, Joseph Owona invoque un article des textes de la Fécafoot qui veut qu’en vertu de son statut de club amateur, Rainbow Fc n’était pas habilité à signer un contrat professionnel. Pour le Professeur de Droit Ainsi libellé, il n’y a rien à dire. Sauf que sur plusieurs plans, Joseph Owona qui ne maitrise pas le dossier a certainement  été induit en erreur. D’abord, le contrat qui lie le joueur à Rainbow FC a été homologué à la Fécafoot, de même que le Certificat international de transfert d’Ambroise Oyongo Bitolo vers les NYRB a été envoyé à la MLS par la Fécafoot et le système TMS qui régente les transferts internationaux peut aisément en témoigner. Plus d’un an après l’envoi dudit CIT, la Fécafoot ne peut pas se rendre compte seulement maintenant qu’elle se serait trompée alors que le joueur a bouclé une saison entière au sein des NYRB, avec à la clé des sélections en équipe nationale fanion.

Ensuite, l’évocation des textes qui stipulent que les clubs amateurs ne peuvent plus signer de contrat professionnel est un faux fuyant dans la mesure où ces fameux textes datent d’Août 2014, alors que le joueur a été transféré en décembre 2013. La loi n’étant pas rétroactive, des textes adoptés en 2014 ne peuvent être applicables pour une opération qui date de 9 mois avant leur adoption et d’autant plus que tous les acteurs concernés par cette affaire sont encore aux affaires à la Fecafoot. Avant août dernier, tous les clubs du pays, professionnels ou non, avaient le droit de signer des contrats professionnels, l’important étant d’en respecter les clauses. Encore que ces textes adoptés le 23 août 2014 et sur lesquels Joseph Owona s’appuie pour justifier le fait qu’il casse le contrat d’Oyongo Bitolo avec Rainbow FC, ont été déclarés « nuls » par la Chambre de Conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) le 30 novembre dernier. La Fecafoot ayant fait appel au TAS, on ne peut donc rien appliquer pour le moment.

Enfin, si d’aventure le contrat du joueur d’avec Rainbow Fc de Bamenda est nul et de nul effet comme le prétend le président du comité de normalisation, et que le joueur était effectivement libre en décembre 2013, cela n’enlève rien au fait qu’il s’est régulièrement engagé avec la Major League Soccer qui l’a ensuite cédé à la franchise américaine NYRB, sur la base d’un contrat qui le lie désormais à celui-ci jusqu’en décembre 2015. Le contrat ayant été signé « lu et approuvé » par le joueur, ce dernier doit en respecter les clauses et assumer les engagements que ses agents et lui ont pris vis-à-vis de la MLS. Car comme l’a écrit sur son compte twitter le club Impact de Montréal chez qui le joueur a été « tradé » le 23 janvier dernier, « Nous sommes en contact avec la MLS depuis plusieurs jours au sujet d’Ambroise Oyongo. Son contrat respecte les règles de la FIFA. Nous allons prendre les mesures nécessaires afin que le contrat soit respecté ».

 Dans ce qui s’annonce déjà comme le feuilleton de ce début d’année au Cameroun, l’on peut d’ores et déjà se dire que la Fécafoot qui n’a pas daigné convoquer et écouter  les différentes parties s’est probablement fourvoyée dans un dossier qui laisse pourtant apparaître toutes les tares de l’instance faitière du football camerounais. C’est la carrière du joueur qui va probablement prendre un sérieux coup si la Fecafoot continue dans sa bêtise.

Alain Ebanda

 


 
09-02-2015 10:14:41
kamerfoot.com Imprimer l'article
Envoyer à ....
     
 
 
SUR LE MEME SUJET
 
Bamboutos : Les dirigeants cyniques de Mbouda virent Jules Nyongha
CAF: le CHAN 2018 et la CAN 2019 au Maroc? Réponse en septembre
Buteurs africains: Clinton Njie flambe à Marseille
Mercato, relation joueur et agent: Nguemo fait le point
Mtn Elite One 28e Journée : Eding Sport de la Lekie rassure
Chan Kenya 2018 : Le Cameroun qualifié et Madagascar éliminé
Elim Chan/ Cameroun - Sao Tome: Le onze entrant des Lions A'
NGR - CMR: Broos calme les ardeurs de la presse camerounaise
Ahmad Ahmad : « Ce n’est pas dans mes habitudes de me venger »
Mtn Elite One : La Colombe du Dja et Lobo explose Feutcheu FC

 
 
DANS LA MEME RUBRIQUE Portrait
 
Portrait : Ebembe Elimbi Maximilien Francis, le serial buteur
Portrait : Fabrice Badouidana Onana, la puissance à l’état brute
Portrait : Armel Lionel Ngondji Ngondji, la terreur des défenses
Gérôme Heutchou Kuilong, le Lion de Cape Town
Clinton Njie dépanne l'attaque marseillaise en l'absence de Bafétimbi Gomis
Ambroise Oyongo Bitolo : ‘’ je rêve de gagner une coupe du monde ‘’
Transferts : Justin Mengolo rebondit en Norvège
Clinton Njié à Tottenham : Itinéraire d’un authentique surdoué!
Canada 2015: Sifflet d’or pour Neguel Thérèse Raïssa Damgoua
Carriere: La Fecafoot enfonce Oyongo Bitolo

 

 
PUB
 
ACTUALITE
Actualité
Anciennes Gloires
Chronique
Compétition
Foot Pro
Interview
Ligue 1
Ligue 1 et 2
ligue 2
Portrait
Tanière
 
 
DERNIERES BREVES

breve Lions indomptables : une...
breve Ligue 1,en match de...
breve Can U 20: Les...
breve comment une meme societe...
breve Chers confrères, Nous sommes au...
breve Gambie-Cameroun: Aurélien Chedjou forfait. Le...
breve Ligue 1 rien n'est...
breve Classement de la ligue...
breve Ligue 1 rien n'est...
breve 32 eme journée de...

 

 
RECHERCHER
 

Entrez les mots clés à rechercher

 
 
SONDAGE
 
Qui Gagnera les lections Ligue de Foot Pro ?
Voir les rsultats
 
 
NEWSLETTER
 
Entrez votre adresse email pour ne rien rater
 
 
 
 

Suivez notre actualit seconde par seconde sur twitter

Accueil | RSS | Notre Equipe | Contacts | Publicité | Recrutement | Partenaires | Infos légales | Liens football
2017 © kamerfoot.com - All Rights Reserved