Le foot au pays des Lions indomptables

ACTUALITE
TANIERE
CHRONIQUES
PORTRAIT
INTERVIEWS
ANCIENNES GLOIRES
 
 
 
 
 
Vous êtes ici > Accueil > Actualit > Portrait > Canada 2015: Sifflet d’or pour Neguel Thérèse Raïssa Damgoua >  
Canada 2015: Sifflet d’or pour Neguel Thérèse Raïssa Damgoua
Canada 2015: Sifflet d’or pour Neguel Thérèse Raïssa Damgoua La camerounaise, native de Garoua fait partie de la très sélective liste des arbitres africaines retenue pour la compétition qui se déroule au mois de juin prochain au Canada.

 

 

 

 

 

1st ImageAppelez-moi referee ! Ce n’est pas que la voix du Cameroun qu’elle ira porter à l’édition 2015 de cette Coupe du monde de football féminin. Neguel Thérèse Raïssa Damgoua sera également l’ambassadrice de toute la sous-région puisque la nation vert-rouge-jaune est la seule qualifiée qui a pu faire reconnaître sa compétence à ce niveau par l’organisation de cette prestigieuse compétition. D’autant plus que les deux autres arbitres centrales viennent d’Ethiopie (Tafesse Ledya) et de Zambie (Gladys Lengwe). Le Nigeria et la Côte d’ivoire qui accompagnent le Cameroun au Canada, n’en disposent même pas au niveau des assistantes. Togo, Malawi, Maroc et Madagascar leur ont ravi la vedette. C’est dire que c’est une lourde responsabilité qui vient de lui être confiée. Après avoir représentée son pays au tournoi féminin des Jeux olympiques à Londres en juillet 2012, celle qui a débuté le métier à la Ligue régionale du Nord du Cameroun, il y a environ 15 ans sera pour la deuxième fois sur la scène internationale. Une juste reconnaissance de l’immense talent de la jeune femme de 34 ans dont la pédagogie et l’autorité pour ramener les joueuses sur le droit chemin sont ses premiers atouts.

Rigueur
La couronne de lauriers que lui tissent ses pairs n’ont donc rien de flagornerie. Gilles Armand Yaze, arbitre à la Ligue départementale de football du Mfoundi parle d’une femme travailleuse, rigoureuse qui, pendant 90 minutes, dirige avec autorité des grandes rencontres de football à la lumière des dix sept lois du jeu qui n’ont plus aucun secret pour elle. Même les vétérans de la Commission centrale de désignation des arbitres de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) s’inclinent devant cette célibataire et mère d’un enfant de 11 ans. Son secret ? Dieu. « C’est Dieu qui fait ma force le calme et la maîtrise. C’est parce que j’ai la passion de m’exprimer sur l’aire de jeu », avait-t-elle laissé entendre au micro de nos confrères de Bbc en 2012. Après deux Coupes d’Afrique et deux Coupes du monde, la jeune dame s’était donc invitée cette année là, à la saga sportive des Jeux olympiques.

Obstacle
Son physique de gazelle qu’elle traîne sur les stades de la République, en Afrique et dans le monde ne laisserait aucun mâle indifférent. La taille filiforme sculptée dans un mini-collant et un tee-shirt vert à rayures blanches, « Raïssa » comme on l’appelle affectueusement, est une femme de son temps, avec comme hobbies, le shopping, la lecture et la télévision. Elle fait partie aujourd’hui, d’une génération de jeune dame et talentueuse arbitre qui a su faire sa place dans le monde du football. L’intégration dans l’arbitrage n’a pour autant pas été facile pour elle ; à cause de son appartenance à une famille très réfractaire à la pratique du sport par les femmes. A cet effet, en dépit de la bénédiction de son père, elle devait faire face à l’obstacle que constitue sa maman. «Ma mère me disait que c’est risqué qu’une femme soit arbitre. Mais à force de voir les gens venir m’encourager, elle a fini par se résigner à me laisser poursuivre le chemin déjà entamé. Mais il faut dire que les débuts n’ont pas été faciles. Parce qu’à cette période il n’y avait pas encore beaucoup de femmes dans l’arbitrage. Mais au fil du temps, les gens ont pu accepter de voir une femme arbitre sur les terrains », avait-t-elle avancé.

Challenge
La première compétition internationale à laquelle elle participe sont les jeux africains en 2007 en Algérie. C’est elle qui officie le premier match de la compétition entre le Ghana et le Nigeria. Son comportement exemplaire tout au long de la compétition avait amené la confédération africaine de football (Caf) à lui confier la direction de la finale. Depuis qu’elle est passée arbitre internationale en 2007, Thérèse Neguel a pris part à toutes les coupes d’Afrique des nations de football féminin. Elle a aussi officié à la Coupe du monde cadette et à la coupe du monde de football féminin en Allemagne. Le prochain grand challenge de sa carrière c’est dans deux mois. Bon vent grande dame !


Diane Kameni Noubissie

crédit photo: Etengeneng Martin Egbe

 
03-04-2015 19:11:21
Yochie Marie Louise Imprimer l'article
Envoyer à ....
     
 
 
SUR LE MEME SUJET
 
CDC: Tout sur les 8e de finale
CDC: Victoria United montre la porte de sortie à Feutcheu, 2 - 0
Lions A': Amateurisme et légèreté au rendez-vous
Chan 2018: 31 Lions A' convoqués
Fécafoot: De nouvelles dames en charge du football féminin
Lions Indomptables: Tchami va répondre de ses actes
Début saison 2017-2018: Les présidents de clubs n'en croient pas...
Coupe du Cameroun: Les combinaisons des 8emes de finales
Nécrologie: Léonard Nseke n'est plus!
Classement Fifa: Le Cameroun toujours à la traîne

 
 
DANS LA MEME RUBRIQUE Portrait
 
Portrait : Ebembe Elimbi Maximilien Francis, le serial buteur
Portrait : Fabrice Badouidana Onana, la puissance à l’état brute
Portrait : Armel Lionel Ngondji Ngondji, la terreur des défenses
Gérôme Heutchou Kuilong, le Lion de Cape Town
Clinton Njie dépanne l'attaque marseillaise en l'absence de Bafétimbi Gomis
Ambroise Oyongo Bitolo : ‘’ je rêve de gagner une coupe du monde ‘’
Transferts : Justin Mengolo rebondit en Norvège
Clinton Njié à Tottenham : Itinéraire d’un authentique surdoué!
Canada 2015: Sifflet d’or pour Neguel Thérèse Raïssa Damgoua
Carriere: La Fecafoot enfonce Oyongo Bitolo

 

 
PUB
 
ACTUALITE
Actualité
Anciennes Gloires
Chronique
Compétition
Foot Pro
Interview
Ligue 1
Ligue 1 et 2
ligue 2
Portrait
Tanière
 
 
DERNIERES BREVES

breve Lions indomptables : une...
breve Ligue 1,en match de...
breve Can U 20: Les...
breve comment une meme societe...
breve Chers confrères, Nous sommes au...
breve Gambie-Cameroun: Aurélien Chedjou forfait. Le...
breve Ligue 1 rien n'est...
breve Classement de la ligue...
breve Ligue 1 rien n'est...
breve 32 eme journée de...

 

 
RECHERCHER
 

Entrez les mots clés à rechercher

 
 
SONDAGE
 
Qui Gagnera les lections Ligue de Foot Pro ?
Voir les rsultats
 
 
NEWSLETTER
 
Entrez votre adresse email pour ne rien rater
 
 
 
 

Suivez notre actualit seconde par seconde sur twitter

Accueil | RSS | Notre Equipe | Contacts | Publicité | Recrutement | Partenaires | Infos légales | Liens football
2017 © kamerfoot.com - All Rights Reserved