Le foot au pays des Lions indomptables

ACTUALITE
TANIERE
CHRONIQUES
PORTRAIT
INTERVIEWS
ANCIENNES GLOIRES
 
 
 
 
 
Vous êtes ici > Accueil > Actualit > Tanière > Lions Indomptables: Performants, ils sont délaissés au profit du copinage? >  
Lions Indomptables: Performants, ils sont délaissés au profit du copinage?
Lions Indomptables: Performants, ils sont délaissés au profit du copinage? Le 05 mars de l'année courante, le sélectionneur des Lions Indomptables par intérim, Alexandre Belinga convoquait 25 joueurs, pour un match amical contre le Koweit, le 25 du mois en cours. Le retour de certains joueurs bannis ou, qui exprimaient leur volonté de ne plus vouloir arborer la tunique du Cameroun, dans les choix de Belinga suscite de grosses curiosités. D'où l'interrogation suivante: Quelles solutions nouvelles pour les Lions? Eléments de réponse!

Nous sommes à la croisée des chemins. La CAN 2019 c’est demain. Logiquement, la nouvelle équipe à la Fecafoot a pensé que Broos ne pouvait plus rien apporter au Cameroun. Au Ministère des sports, on ne semble pas de cet avis, puisqu’il n’y a que les intérêts personnels qui comptent. Quoi qu’il en soit, Les lions Indomptables ont besoin de se régénérer. Le nouvel entraineur devra créer une confiance nouvelle avec des joueurs comme Nkoulou, Onana, Toko Ekambi, Choupo Moting, Nyom, Bong, et convaincre les nouveaux. Certains ont été longtemps dragués par la Fecafoot. D’autres ont été rebutés tantôt par la navigation à vue du Cameroun, tantôt par les méthodes douteuses d’Hugo Broos qui s’est brouillé à peu près avec la moitié des joueurs sélectionnables, et qui manifestement détestait les joueurs expérimentés. Quelles peuvent être les solutions nouvelles ?

Ibrahim AMADOU, Lille

Le milieu de terrain lillois avait toujours repoussé les avances de son pays natal. Pourtant, après avoir débuté la saison en trombe sous les ordres de Marcelo Bielsa, Amadou serait sur le point de céder aux avances de la fédération camerounaise. Une excellente nouvelle en perspective pour le Cameroun qui compterait sur un joueur qui s’impose comme l’un des meilleurs à son poste.

Harold MOUKOUDI,  Le Havre

Comparé à Rigobert Song pour son physique imposant et son tempérament de guerrier sur le terrain, Harold Moukoudi s’est imposé dans l’axe central de la défense du HAC. Malgré son jeune âge, le garçon impressionne par son calme et sa marge de progression. Les lions indomptables seraient bien inspirés de jeter un œil sur celui qui évolue en équipe de France de jeunes.

James LEA-SILIKI, Rennes

Passé pro il y a à peine deux ans, James Léa-Siliki a éclaboussé le championnat CFA de son talent la saison dernière. En 2017-2018, il intègre le groupe professionnel, après avoir prolongé son contrat pour deux saisons supplémentaires. Le 14 octobre 2017, il obtient ainsi une première titularisation en Ligue 1, pour un match disputé sur le terrain de l'En Avant de Guingamp.

Olivier NTCHAM, Celtic Glasgow
Parti tenter sa chance en Ecosse après une expérience au Genoa, le milieu de terrain qui appartenait à City a enfin l’occasion de s’exprimer sur le terrain. Après avoir côtoyé de grands joueurs en Premier League et en Série A, Jules Olivier Ntcham ambitionne désormais de devenir le patron de l’entrejeu du Cletic. Une chose est sûre, il a déjà mis tout le monde d’accord au Celtic Park. Une aubaine pour les lions indomptables ?

Jérôme ONGUÉNÉ, Red Bull Salzburg
Après un passage discret au VFB Stuttgart, le natif de Mbalmayo a trouvé refuge en Autriche du côté de Salzbourg. Un choix stratégique pour ce rugueux défenseur qui intègre l’antichambre du RB Leipzig, vice-champion d’Allemagne qui a pris l’habitude de rapatrier les meilleurs éléments au club. A Salzbourg, le joueur formé à Sochaux aura l’occasion de jouer régulièrement dans une équipe qui vise toujours haut.

Ignatius GANAGO, OGC Nice
A Nice, derrière Mario Balotelli et Alassane Pléa, un jeune camerounais est en train de se faire sa place dans l’effectif offensif. Il s’agit d’Ignaius Kpene Ganago. Arrivé sur la Côte d’Azur dans l’anonymat en provenance de l’EFBC, l’avant-centre s’est déjà signalé en inscrivant un but dans le derby face à Monaco. Compte tenu du calendrier chargé du Gym, il devrait multiplier les apparitions cette saison.

Martin HONGLA, FC Barcelone B.

Martin Hongla, né à Yaoundé il y a 19 ans, il est formé à l'académie Nkufo, au Cameroun, avant de rejoindre Grenade. La saison dernière, il dispute 23 matches, tous en tant que titulaire avec la réserve andalouse. Il prend alors part à la montée en 2ème Division. Le Camerounais peut aussi bien jouer défenseur central que milieu défensif. Il vient de signer avec le Barça B.

Dimitri OBERLIN, FC Bâle

Le 27 septembre 2017, le jour de son 20e anniversaire, le grand public le découvre lors de la victoire 5-0 du FC Bâle face au Benfica Lisbonne lors de la 2e journée de la Ligue des champions. Dimitri Oberlin réussit un match exceptionnel en marquant 2 buts, délivrant une passe décisive et provoquant un penalty. Le nouveau coach serait inspiré de le regarder de près.

Wilfrid KAPTOUM, FC Barcelone
Sa première apparition en Champions League a eu lieu le 9 décembre 2015, dans un nul 1-1 à Leverkusen. Dans un autre match nul 1-1 contre le Valencia CF le 10 février 2016, Kaptoum a marqué son premier but pour la première équipe 2 minutes après être entré en jeu lors des demi-finales de la Copa del Rey. C’est le dernier camerounais de la liste des jeunes amenés par Samuel Eto’o à qui le Barça garde sa confiance.

Stéphane BAHOKEN, Strasbourg

Lors de la saison 2016-2017 qui voit Strasbourg retrouver la Ligue 2, il prend part à 36 matches et inscrit 7 buts. Il fait partie des principaux acteurs de la montée en Ligue 1. Bahoken a démarré la saison 2017-2018 en tant que remplaçant. Mais, il s'impose progressivement comme titulaire à partir du mois de novembre. Il a été appelé pour disputer les qualifications de la Coupe d'Afrique des nations junior en 2011. Il vaut largement mieux que les Ndip Tambe et Nsamè.

Georges-Kévin NKOUDOU, prêté à Burnley.

Après avoir joué trois sélections des moins de 17 ans en 2012 et deux sélections des moins de 19 ans, il est convoqué pour la première fois en sélection des moins de 20 ans français pour une série de matchs amicaux en octobre 2014. Il s’est perdu en Angleterre, les rêves d’équipe de France se sont évaporés, mais les qualités entrevus à Marseille n’ont pas disparu.

Léandre TAWAMBA, Partizan Belgrad (Convoqué)

Il a commencé sa carrière dans l'Aigle Royal de la Menoua, a bourlingué à travers plusieurs clubs dont Cape Town en Afrique du Sud, avant d'atérir en 2016 au Partizan de Belgrade en Serbie. En 2017-2918, il a joué 35 matchs et marqué 14 buts dont certains en Europa League.

A cette liste, on peut ajouter, le gardien de buts de Al Hilal Ondourman au Soudan, Loic Feudjou. L'ancien sociétaire de Coton Sport de Garoua et Botafogo est depuis son arrivée au Soudan, au top trois du classement des meilleurs gardien de buts du championnat. Il porte son club au sommet des compétitions continentales (Champions league et Caf). Son talent lui a permis d'être parmi les deux joueurs du championnat camerounais à être retenu, dans le groupe des 23 Lions Indomptables à la Coupe du monde 2014.

Dévis Epassy, Levadiakos (25 ans)

Titulaire indiscutable dans les buts de Levadiakos au championnat de première division de Grèce, le natif de Soisy-Sous Montmorency assure à quasiment toutes les rencontres. A en croire certaines confidences, il est sur les tablettes de plusieurs recruteurs des clubs phares de la Super League. Au regard du talent et de la performance de des gardiens de buts suscités, on se demande comment et pourquoi Alexandre Belinga peut convoquer Idriss Carlos Kameni, remplaçant de luxe à Fenerbahce, si ce n'est du copinage!

Claude KANA
Historien du football

 

 
14-03-2018 16:03:39
Correspondance Imprimer l'article
Envoyer à ....
     
 
 
SUR LE MEME SUJET
 
Elections Fécafoot: Le Cameroun otage du chantage de la Fifa et la fourberie d'Happi?
Mtn Elite one, 26 j: Coton solide leader, Aigle ne lâche pas
Mtn Elite one: Résultats de la 26e journée
Fecafoot : l’UCCAF s’oppose à la candidature de Tombi A Roko et protège ses alliés!
Can Cameroun 2019: Des attaques qui pourraient faire regretter la Caf...
Mtn Elite One, 25 eme journée : Le leader freiné à Limbé
MONDIAL 2026 : VICTOIRE POUR LE CANADA ET SES ALLIÉS!
Mtn Elite one, 25e j: Affiches, stades, officiels et heures des rencontres
Mtn Elite 2, 20 eme journée : Le Kpa kum domine Racing à Bamendzi
Mtn Elite One, 24 eme journée: Fovu de Baham désagrège l’oiseau de la Menoua

 
 
DANS LA MEME RUBRIQUE Tanière
 
Elections Fécafoot: Le Cameroun otage du chantage de la Fifa et la fourberie d'Happi?
Mtn Elite one, 26 j: Coton solide leader, Aigle ne lâche pas
Mtn Elite one: Résultats de la 26e journée
Fecafoot : l’UCCAF s’oppose à la candidature de Tombi A Roko et protège ses alliés!
Can Cameroun 2019: Des attaques qui pourraient faire regretter la Caf...
MONDIAL 2026 : VICTOIRE POUR LE CANADA ET SES ALLIÉS!
Mtn Elite one, 25e j: Affiches, stades, officiels et heures des rencontres
Mercato:Karl Toko-Ekambi s'est engagé avec Villarreal
Qualif Ghana 2018: Le Cameroun inflige une raclée au Congo, 0 - 5
Qualif Can Féminine: Le onze entrant du Cameroun

 

 
PUB
 
ACTUALITE
Actualité
Anciennes Gloires
Chronique
Compétition
Foot Pro
Interview
Ligue 1
Ligue 1 et 2
ligue 2
Portrait
Tanière
 
 
DERNIERES BREVES

breve Le nouveau cahier de...
breve Lions indomptables : une...
breve Ligue 1,en match de...
breve Can U 20: Les...
breve comment une meme societe...
breve Chers confrères, Nous sommes au...
breve Gambie-Cameroun: Aurélien Chedjou forfait. Le...
breve Ligue 1 rien n'est...
breve Classement de la ligue...
breve Ligue 1 rien n'est...

 

 
RECHERCHER
 

Entrez les mots clés à rechercher

 
 
SONDAGE
 
Qui Gagnera les lections Ligue de Foot Pro ?
Voir les rsultats
 
 
NEWSLETTER
 
Entrez votre adresse email pour ne rien rater
 
 
 
 

Suivez notre actualit seconde par seconde sur twitter

Accueil | RSS | Notre Equipe | Contacts | Publicité | Recrutement | Partenaires | Infos légales | Liens football
2017 © kamerfoot.com - All Rights Reserved