Le foot au pays des Lions indomptables

ACTUALITE
TANIERE
CHRONIQUES
PORTRAIT
INTERVIEWS
ANCIENNES GLOIRES
 
 
 
 
 
Vous êtes ici > Accueil > Actualit > Interview > Samuel Eto’o : ‘’ Mon rêve a toujours été de jouer une Can dans mon pays ’’ >  
Samuel Eto’o : ‘’ Mon rêve a toujours été de jouer une Can dans mon pays ’’
Samuel Eto’o : ‘’ Mon rêve a toujours été de jouer une Can dans mon pays ’’ Samuel ÉTO'O a accordé un entretien de près d'une heure à Philippe Doucet lors de l'émission Droit dans les yeux. Au-cours de cette émission, le goleador camerounais a été véridique sur certaines questions posées par son interlocuteur concernant ses ennuis en équipe nationale, ses rapports avec les anciens dirigeants de l'instance faîtière du football camerounais (Fecafoot) et de la caf. Samuel s'est aussi prononcé sur son avenir, sa fondation, et il a également encensé Mohamed Salah son ancien coéquipier et Sadjo Mané, sans oublier son compatriote Joël Matip blessé.

 

Bonjour Samuel.

Bonjour Philippe.

Un long voyage des heures pour arriver à Konya par avion.

Bienvenue à KONYA . C'est la preuve que vous êtes un ami en effectuant ce long déplacement. On va dans mon bureau. Oh le football me fait découvrir le monde. Si on m'avait dit un jour que

( Rire )Comment va alors la Turquie particulièrement ton nouveau club KONYASPOR ???

Tout va bien Philippe. Je me porte aussi bien . La saison dernière j'étais à Antalya spor , j'ai passé des bons moments là-bas . J'ai été directeur technique, entraîneur joueur (capitaine) . Le poste d'entraîneur était une première pour moi. Heureusement j'avais un groupe qui me comprenait, et on a fait des bons résultats. Je vous assure être entraîneur n'est pas une chose facile. C’est un travail de malade Philippe. Après le match, il faut préparer le prochain match en fonction de l’adversaire, étudier méticuleusement l’adversaire. De l'extérieur ça paraît facile mais c'est un travail de malade. J'ai un profond respect pour Zidane, ce qu'il fait est immense . Gérer un effectif de superstar à l'instar de Cristiano Ronaldo, Benzema ,Modriic ,Bale etc n'est pas facile mais Zidane le fait assez bien .Et en plus il y'a les résultats positifs . Avant de signer à KONYASPOR j'ai eu plusieurs offres de Galatasaray, besiktas , Fenerbahçe .Mais je maitrisais déjà la pression des clubs comme ces derniers , j'avais besoin d'autres choses , raison pour laquelle j'ai signé à la grande surprise de tout le monde à KONYASPOR . Je prends du plaisir à toujours marquer des buts.

Samuel, mais à l'équipe nationale vous ferez un retour pour la can 2019 au pays ???

Non Philippe. Je ne reviendrai plus en équipe nationale. J’avais décidé que le jour où je prendrai officiellement ma retraite internationale je ne reviendrai plus. C’est vrai que mon rêve a toujours été de jouer une Can dans mon pays, j'avais demandé à plusieurs reprises aux dirigeants pourquoi ils n'organisent pas une can dans notre cher et beau pays . Ils ont toujours gardé le mutisme (silence). Et aujourd'hui c'est le cas après mon départ de l'équipe nationale.

Samuel il y'a eu des menaces de la CAF de retirer le can au Cameroun vous avez certainement joué un rôle majeur pour dissuader Ahmad Ahmad ???

 

Oui Philippe j'ai joué le rôle de facilitateur. Le Cameroun est un grand pays du football. Mon souhait est de voir les camerounais vivre ce rêve.

Votre nom a souvent été cité négativement quand vous étiez à l'équipe nationale …….

Vous savez Philippe Doucet. Moi j'ai toujours été quelqu'un qui dit ce qu'il pense droit dans les yeux. Moi quand je venais à l'équipe nationale, c'était pour jouer au football. Mais Philippe. Un jour, à 4h du matin, on frappe à ma porte . On me dit que le ministre de l'époque veut me rencontrer (Surpris) je me lève et j’obtempère. Dans la chambre du ministre, je trouve l'ancien président de la fédération ( Iya Mohamed ) et Monsieur Alioum Aladji un homme très influent du football camerounais . On me tend la liste des joueurs. Et s'il te plait Paul Leguen n'était pas convoqué.

Quel paradoxe !!!

Je me suis toujours inscrit en faux devant toutes les pratiques peu orthodoxes qui minaient l'équipe nationale notamment dans la sélection des joueurs. Plus précisément l’affairisme. Certains joueurs monnayaient pour être sélectionnés. Et quand je m'opposais à tout ce faux, on créait des histoires sur moi pour distraire le peuple, ternir mon image. Il m'arrivait souvent d'imposer les joueurs.

Imposer les joueurs se passe dans toutes les équipes. Tous les grands joueurs émettent leur avis.

Oui moi j'imposais certains joueurs, car je préférais jouer avec ceux qui méritaient leur sélection que de jouer avec ceux qui monnayaient. Ça m'a posé tous les problèmes du monde mais j'assumais toujours. Sans oublier le sempiternel problème de primes impayées que je dénonçais

Mais ça ne finit jamais ce problème de primes ???

Chaque année la même chose.

 

Exception faîte à la coupe du monde 2010 mais il y'a eu des problèmes dans la tanière.

Oui Philippe. La coupe du monde 2010 était importantissime pour moi. J'avais un objectif : Emmener mon équipe au moins en 1/2 finale de la coupe du monde 2010 afin de prouver au monde entier de quoi je suis capable. Mais je ne pouvais pas le faire seul. J'avais besoin de mes coéquipiers parmi lesquels Rigobert Song. Vous savez Rigobert avait une influence sur certains joueurs qui étaient importants dans le groupe. Paul Leguen qui ne voulait plus Rigobert song m'avait dit que c'était une erreur gravissime de plaider pour son retour. Mais Je l'ai fait parce-que je voulais que Rigobert fasse partir de cette fête. Mais hélas !!!!

Samuel tu aimes trop ton pays.

Oui Philippe j'adore mon pays. Chaque jour quand je me lève, je demande au Bon DIEU ce que je peux faire pour que mon pays avance, pour que Mon Afrique se développe.

Parlons de la can 2017. Es ce que tu voyais cette équipe du Cameroun gagner laCcan?

Vous savez Philippe. Moi je suis un footballeur. Et chaque fois qu'une équipe va en compétition, c'est pour gagner. C’est vrai dans une compétition, il y'a toujours des favoris mais ça n'empêche pas aux outsiders de rêver. Le Cameroun a gagné avec brio cette compétition. Et j'étais très heureux. J'ai sauté comme un gamin dans les tribunes devant mon grand frère Marcel Desailly

Vous savez Philippe. Lors de cette finale, la Fecafoot ne m'a pas invité ni l'ancienne CAF parce-que j'étais antagoniste à leurs intérêts C'est Gianni Infantino le président de la FIFA qui m’invite, idem pour madame fatma Samba Diouf (SG de la FIFA ) . Je t'assure Philippe. Certains dirigeants Camerounais ont été indifférents à mon égard, je suis allé vers eux ils m'ont ignoré. C'est à la pause quand ils m'ont vu avec mon Grand frère et Ami le président Ali Bongo. Ces dirigeants se sont précipités vers le président Ali Bongo Pour lui dire merci pour tout l'honneur que vous rendez à notre fils ÉTO'O (quelle hypocrisie !!!! Oh L’intérêt, l’intérêt, l’intérêt).

C'est donc confirmé pas d'espoir de voir Samuel ÉTO'O jouer la can 2019 ???

 

Philippe je ne reviendrai plus. Si je reviens, vous verrez que les mêmes problèmes décriés hier vont ressurgir. On fera tout pour déstabiliser cette équipe nationale et m'imputer à tort la responsabilité  Et je ne peux pas donner l'occasion à ses gens de briser le rêve de mes jeunes frères .Je ne suis pas un égoïste .Je tiens à remercier le capitaine Moukandjo et aussi le capitaine nkoulou qui m'ont permis de communier cette victoire dans les vestiaires avec eux .

Parlons de votre fondation.

Oui Philippe. Actuellement la fondation va très bien . On a André Onana l'un des meilleurs gardiens d'Europe (ajax d'amtersdam ) on a Fabrice Ondoa le meilleur gardien de la can Philippe tu sais , je suis quitté de la rue pour devenir ce que je suis aujourd'hui et mon objectif est de sortir plusieurs enfants de la rue et faire d'eux des professionnels

J'ai discuté avec le président Gianni Infantino , j'ai émis le souhait de revoir la nouvelle loi qui a été votée et qui ne favorise pas la sortie des jeunes Africains dans les centres de formation avant l'âge de la majorité . Cela pousse nos enfants à prendre la route et se retrouver dans les pirogues pour arriver ici. J'espère qu'il prendra cela en compte. Sur le plan sanitaire la fondation s'engage aussi à construire un Hôpital de référence dans mon village.

 

 

Parlons de Mohamed Salah. Qui fait une saison exceptionnelle. Vous étiez son coéquipier à Chelsea à ses débuts, présentait-il déjà les qualités incroyables ???

Oui Mohamed Salah était très talentueux. Mais comment pouvez-vous extérioriser votre talent ou vous exprimez si votre entraîneur ne vous fait pas confiance !!!

Vous qui avez aussi vu Leo Messi à ses débuts. Ne trouvez pas des liens de similitudes entre Mohamed Salah et Leo Messi ???

Salah est fantastique. Il a forcément des ressemblances avec Messi. Mais Messi c'est Messi. C'est le meilleur joueur de l'histoire du football sans manquer du respect à Ronaldo El fenoméno.  Je savais que Salah a un incroyable talent. Mais n'oublions pas Sadjo Mané qui fait aussi une saison fantastique sans oublier Joël Matip malgré sa blessure. Je leur souhaite bonne chance.

Après KONYASPOR , Samuel ÉTO'O poursuivra t'il sa carrière en MLS ( USA ) pour rejoindre son frère Didier Drogba ??? Ou encore dans un autre pays ???

C'est vrai que physiquement je me sens bien. Mon contrat expirera dans deux ans (2020). Après ces 2 ans à KONYASPOR j'aurai près de 40 ans et après cet âge-là je pense qu'il n'y aura plus une autre destination. Je mettrais un terme à ma carrière. Actuellement mon rêve pour l'avenir c'est d'entrainer en clubs et de gagner.

 

Par Émission Droit dans les yeux sur Canal+

 

 

 

 

 
29-05-2018 14:10:42
canal+ et Kamerfoot.com Imprimer l'article
Envoyer à ....
     
 
 
SUR LE MEME SUJET
 
Mtn Elite one, 26 j: Coton solide leader, Aigle ne lâche pas
Mtn Elite one: Résultats de la 26e journée
Fecafoot : l’UCCAF s’oppose à la candidature de Tombi A Roko et protège ses alliés!
Can Cameroun 2019: Des attaques qui pourraient faire regretter la Caf...
Mtn Elite One, 25 eme journée : Le leader freiné à Limbé
MONDIAL 2026 : VICTOIRE POUR LE CANADA ET SES ALLIÉS!
Mtn Elite one, 25e j: Affiches, stades, officiels et heures des rencontres
Mtn Elite 2, 20 eme journée : Le Kpa kum domine Racing à Bamendzi
Mtn Elite One, 24 eme journée: Fovu de Baham désagrège l’oiseau de la Menoua
Mercato:Karl Toko-Ekambi s'est engagé avec Villarreal

 
 
DANS LA MEME RUBRIQUE Interview
 
Samuel Eto’o : ‘’ Mon rêve a toujours été de jouer une Can dans mon pays ’’
Ekedi : «Je suis prêt mentalement, physiquement et psychologiquement, le coach ....»
JSK : Ekedi est concerné par le match du NAHD
Charles Mongue Mouyeme :Tombi A Roko n’a jamais été président de la Fecafoot
Steve Ekedi ouvre son cœur : « Si je n’avais pas signé à la JSK, je n’allais peut-être pas jouer en Algérie »
Joseph Antoine Bell : Le Cameroun peut organiser la Can à 24 équipes
Can 2019 : Patrick Mboma perd espoir
Thomas Nkono : ‘’Fabrice Ondoa est très doué et fait preuve d’une grande maturité ‘’
Pr Proper Nkou Mvondo : ‘’ Tombi A Roko ira en prison parce qu’il distrait l’argent du football ’’
Charley Fomen : '' j'ai refusé la Chine il y'a 3 ans parce que je me disais que j'étais jeune ''

 

 
PUB
 
ACTUALITE
Actualité
Anciennes Gloires
Chronique
Compétition
Foot Pro
Interview
Ligue 1
Ligue 1 et 2
ligue 2
Portrait
Tanière
 
 
DERNIERES BREVES

breve Le nouveau cahier de...
breve Lions indomptables : une...
breve Ligue 1,en match de...
breve Can U 20: Les...
breve comment une meme societe...
breve Chers confrères, Nous sommes au...
breve Gambie-Cameroun: Aurélien Chedjou forfait. Le...
breve Ligue 1 rien n'est...
breve Classement de la ligue...
breve Ligue 1 rien n'est...

 

 
RECHERCHER
 

Entrez les mots clés à rechercher

 
 
SONDAGE
 
Qui Gagnera les lections Ligue de Foot Pro ?
Voir les rsultats
 
 
NEWSLETTER
 
Entrez votre adresse email pour ne rien rater
 
 
 
 

Suivez notre actualit seconde par seconde sur twitter

Accueil | RSS | Notre Equipe | Contacts | Publicité | Recrutement | Partenaires | Infos légales | Liens football
2017 © kamerfoot.com - All Rights Reserved