Ils sont tous européens, un belge, deux français, un allemand, et un serbe.
Le Cameroun se classe au deuxième rang des pays ayant remporté le plus grand nombre de trophées continental avec 5 trophées dernière les Pharaons d’Égypte qui en comptent 7.
Abidjan 1984
En 1984, la Côte d’Ivoire organise au pied levé la 14 eme édition de la coupe d’Afrique des nations en remplacement de la Tanzanie qui s’est désistée à la dernière minute. Le Cameroun qui avait fait une mauvaise participation en 1982 en Libye avait confié les clés de son banc de touche à l’entraineur Serbe, Radivoje Ognjanovic.
Ce dernier conduit le Cameroun à son premier sacre continental avec des joueurs comme Abega Théophile, Roger Milla, Onana Eloundou Elie, Ebongue Lotin Ernest, Mbassi Luc, Toube Ewoudou Charles, Njonkep Bonaventure. René Njeya.
Maroc 1988
Le français Claude Le Roy débarque au Cameroun en 1985 pour entrainer les Lions indomptables. En 1986 il conduit les Les fauves d’Afrique à la finale de la Can en Egypte et tombe en finale contre le pays organisateur. L’ancien footballeur ne se décourage pas et se remet immédiatement au travail. C’est ainsi que deux ans après, il remporte la Can 1988 au Maroc. Cyrille Makanaky, Roger Milla, Kana Biyick André, Mbouh Mbouh Emile, Ndip Akem Victor, Ekeke Eugene, Libih Thomas sont quelques joueurs qui ont contribué à ce sacre au royaume chérifien
Ghana-Nigeria 2000
Pierre Le Chantre était affecté auprès de la délégation du Cameroun à la coupe du monde 1998 en France comme officié de liaison des Lions indomptables, il débarque au Cameroun en 1999 grâce à Claude Le Roy qui conseille au Cameroun de le recruter. Le français à monter un groupe très compétitif profitant d’une génération de joueurs talentueux à sa disposition. En 2000 ,la Can s’organise concomitamment dans deux pays, le Ghana et le Nigeria. Le Cameroun bat pour la troisième fois en finale, le Nigeria et cette fois dans leur propre antre de Surulere. Plusieurs joueurs ont été de cette expédition, on peut citer pelle Melle : Patrick Mboma, Rigobert Song, Samuel Eto’o, Raymond Kalla, Joseph Désiré Job, Pius Ndieffi, Bernard Tchoutang. Marc Vivien Foe.
Mali 2002
Le technicien allemand Winfried Schäfer arrive dans la capitale camerounaise pour remplacer Pierre Le Chantre. Il a amené une bonne rigueur défensive dans le 3-5-2 commencé par Claude Le Roy et perfectionné par Pierre Le Chantre. Grace à cette rigueur défensive, le Cameroun termine la compétition sans encaisser de but et marque par la même occasion 9 buts. Quelques artisans de ce quatrième sacre des Lions indomptables : Alioum Boukar, Samuel Eto’o, Joseph Ndo, Pierre Njanka Beaka, Lucien Mettomo, Nicolas Alnoudji, Eric Djemba, Patrick Suffo Kengne, Daniel Ngom Kome.
Gabon 2017
C’est chez le voisin gabonais que le Cameroun est allé chercher son cinquième sacre continental avec une équipe des Lions indomptables sur qui personne ne pariait un copec. L’entraineur Belge Hugo Broos est l’homme qui a réussi cet exploit. Il a du faire face à 7 défections dont celles de Joël Matip, André Onana, Frank Zambo Anguissa, Eric Maxim Choupo-Moting, Ibrahim Amadou, Allan Nyom, Maxime Poundje.
Le Cameroun bat l’Egypte en finale grâce aux buts de Nicolas Nkoulou et Vincent Aboubakar. Christian Bassogog formé à la Fundesport est sacré meilleur joueur de la compétition.
Quelques noms des héros de Libreville : Sébastien Siani, Franck Boya, Benjamin Moukandjo (cap), Jacques zoua, Clinton Njie, Robert Ndip Tambe, Fabrice Ondoa Mohamed Djeitei, Michael Ngadeu Ngadjui, Jonathan Ngwem. Nicolas Nkoulou.
Hassan Garba à Yaoundé