Le Sénégal tenant du titre et le Cameroun, un habitué de la Coupe d’Afrique, est une des affiches du premier tour, du groupe C constitué également de la Guinée et la Gambie, surprise de l’édition précédente au pays des lions indomptables.
Ce 19 janvier 2024, deux géants vont croiser le fer au stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro. Cette fois, le Sénégal semble un peu plus fort. Les Lions de la Teranga ont enfin décroché leur première CAN, justement à Yaoundé sur les terres de leurs rivaux, après deux finales perdues, dont une contre les Lions Indomptables en 2002.
Le Sénégal règne même d’une poigne de fer sur le football africain : il a aussi remporté le CHAN-2023, le Championnat d’Afrique, réservé aux joueurs locaux, et la CAN U-20 la même année. Et au Mondial-2022, les Sénégalais ont atteint les 8es de finale, faisant mieux que les Camerounais, éliminés au premier tour après avoir battu le Brésil grâce à un but du capitaine des lions indomptables Vincent Aboubakar.
L’ossature des champions d’Afrique est toujours la même, mais la colonne vertébrale du sélectionneur Aliou Cissé a été transplantée en Arabie Saoudite, où joue désormais Édouard Mendy (Al-Ahli), Kalidou Koulibaly (Al-Hilal), Sadio Mané (Al-Nassr) et Habib Diallo (Al-Shabab).
Les lions indomptables a dû aligner une équipe moins solide que par le passé, mais capable de faire sensation. Cependant, le Cameroun, cinq fois vainqueur de la CAN, reste de formidables compétiteurs, avec un moral toujours solide sur le continent.
C’est la 17e confrontation entre Camerounais et Sénégalais sur un stade de football, toute compétition confondue. Si on se contente de l’histoire entre les deux nations, les lions de la Teranga tenteront de rattraper le Cameroun en termes de victoire. Lors des 15 derniers accrochages, les Lions Indomptables ont enregistré 7 victoires contre 5 défaites et un match nul. Rendez-vous ce vendredi soir 17 h, heure locale, 18 h à Bafoussam.