Les Bafana Bafana n’ont fait qu’une bouchée des Guerriers courageux (4-0) au stade Amadou Gon Coulibaly. Une démonstration de force devant des supporters conquis.
L’Afrique du Sud avait besoin d’une victoire face à la Namibie pour rester en vie dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. La mission s’est avérée plus facile que prévue pour les poulains d’Hugo Broos au stade Amadou Gon Coulibaly. La brillante équipe namibienne qui avait créé la surprise face à la Tunisie a croulé face au réalisme sud-africain. Bien que joueuse, l’inexpérience a fait défaut dans cette rencontre âprement disputée.
C’est sur penalty que l’expérimenté Percy Tau a ouvert le score à la 14’ de jeu. Il a pris à contre pied le gardien Lloyd Junior Kazapua (1-0). La machine s’est mise en branle. A la 25’, Themba Zwane a doublé la marque avec facilité (2-0). Entreprenant avec une volonté portée vers l’avant, l’attaquant s’est offert un doublé à la 40’ de jeu (3-0). Malmenés, les poulains de Collin Benjamin ont continué à maintenir la pression. L’espoir d’un renversement de la situation était une source de motivation. Sauf qu’à la 75’, Thapelo Maseko, entré quelques minutes plus tôt, va clôturer le festival offensif.
Cette victoire de l’Afrique du Sud sur la Namibie, tombeur de la Tunisie d’entrée, rebat les cartes. La troisième et dernière journée dans cette poule E est une finale à suivre