En déplacement à Bafoussam ce dimanche 25 février 2024 dans le cadre de la 17e journée, les Mekok Megonda ont battu l’oiseau de la Menoua sur le score de 2 buts à 1.
Avant le coup d’envoi de cette rencontre entre Aigle Royal de la Menoua et le Canon sportif de Yaoundé, l’enjeu était la qualification pour chacune des deux équipes en cas de victoire. C’est le Kpakum qui a réussi sa journée en battant El Pacha sur ses propres installations (2-1). Le premier coup de canon est intervenu à la 23e minute à la suite d’une faute causée dans la surface de l’oiseau par son capitaine Christian Nga Mvogo et Henry Paul Tchikeu saisit l’occasion pour ouvrir le score sur penalty (0-1). C’est sur ce score que les deux formations vont aller aux vestiaires.
À la reprise, notamment à la 55e minute , Amine Hiver sur penalty donne de l’espoir au public de l’Aigle Royal de la Menoua venu massivement au stade municipal de Bafoussam Bamendzi (1-1). Cet espoir est de courte durée, car 5 minutes plus tard, c’est le nouvel entrant des Mekok Megonda,Guy Serge Edoa,qui sur une grosse erreur de la défense de El Pacha va tromper le portier Samuel Nkono Kwedi (1-2). Un score qui reste intact jusqu’à coup de sifflet final. L’oiseau de la Menoua devra encore attendre pour se qualifier pour les play-off. Pour y arriver, Gaston Deferre Temfack et ses hommes doivent battre lors de la 18e et dernière journée Colombe Sportive du Dja et Lobo. Le Canon sportif de Yaoundé quant à lui est déjà assuré de disputer cette compétition qui déterminera le vainqueur du championnat national de football MTN Élite One de la saison 2023/2024.