Face au scandale de double identité qui secoue le football camerounais depuis quelques jours, le Sg a émis des propositions à la Fédération camerounaise de football allant dans ce sens dans.
Le 10 mars dernier, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a ouvert la boite à pandore en publiant la liste provisoire des joueurs appelés à prendre part aux Play-offs 2024. Une initiative qui a fait l’effet d’une bombe. L’instance n’a pas vu ce tollé venir. 113 joueurs au total (Elite One et two) sont épinglés pour double identité. Un scandale qui tient en grippe les réseaux sociaux et les medias internationaux.
L’approche utilisée par la Fédération est loin de faire l’unanimité. L’instance aurait dû, selon certains analystes, saisir les clubs officiellement pour des clarifications avant toute publication. Le Syndicat national des footballeurs Camerounais (Synafoc) a d’ailleurs formulé des propositions au Secrétaire général de de la Fécafoot. « En effet, comment comprendre que des accusations aussi graves à l’encontre des joueurs soient rendues publiques de cette façon alors même qu’il est donné aux clubs qui les emploient, un délai de 48 heures pour apporter des éléments de justifications des identités présentées dans les dossiers de demandes des licences ? Où se situe la présomption d’innocence dont bénéficient ces joueurs accusés à tort ou à raison de fraude en attendant que lesdits faits soient définitivement établis à leur égard ? Enfin, sauf mauvaise foi des différentes parties, il reste évident que la fraude sur l’identité ne peut être du seul fait des joueurs, qui très souvent en sont les victimes », peut-on lire sur le communiqué de presse daté du 12 mars.
Le Synafoc a émis deux propositions au Secrétaire général de la Fécafoot parmi lesquelles : « Le report d’une dizaine de jours au moins, du début des Play-offs afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire qui ne peut pas implique que les joueur, car ces derniers ne seraient alors que des victimes expiatoires d’une fraude organisées par plusieurs autres parties prenantes connues et identifiables ». La Fécafoot compte gérer ce dossier à sa manière afin de lancer les Play-offs le weekend prochain selon le calendrier.