Alexandre Lousberg : « Ces talents ne sont pas encore pleinement exploités »

Partagez sur les réseaux sociaux

Après trois jours au Cameroun, le coordonnateur des recrutements au Standard de Liège, donne ses impressifs au sujet du Casting organisé par Best Talent sport academy à Yaoundé. Plus de 10 académies y ont pris part au Centre d’Excellence de la Caf à Mbankomo.

Vous venez de boucler trois jours de casting au centre d’Excellence de la Caf à Mbankomo. Quelle est l’idée que vous vous faites du niveau des jeunes footballeurs au Cameroun ?

Je suis agréablement surpris. J’ai vu beaucoup de qualité durant ces trois jours. Il y a plusieurs profils différents tant sur le plan physique et technique. Des joueurs qui prennent la profondeur avec méthode. Il y a énormément de talents au Cameroun. J’ai l’impression que tous ces talents ne sont pas encore pleinement exploités. Le travail qui a été fait ici par les différentes académies et surtout par Best Talent sport academy et son président est assez exceptionnel. Je remercie d’ailleurs le président Hervé Lando de m’avoir invité. Cela nous (Standard de Liège, Ndlr) a permis de voir les talents et de démarrer probablement une collaboration sur le long terme. L’idée n’est pas de faire un on shot ; mais de pouvoir répéter ça pour pouvoir alimenter notre centre de formation voire même notre équipe première.

A quoi doit-on s’attendre après ce casting qui a mobilisé plus de 10 académies ?

Je vais rentrer en Belgique après avoir observé tous ces talents. Il y a des joueurs qui sont plus près que d’autres. Au niveau de la règlementation, on ne peut pas faire un transfert à moins de 18 ans. On ne peut malheureusement pas transférer ces joueurs de qualité âgés de 15 et 16 ans. On va suivre les joueurs qui se rapprochent de 18 ans de plus près encore. L’idée est de voir si on peut intégrer quelqu’un. Il n’y a pas de certitude. On ne peut jamais garantir. En fonction des besoins du club en Belgique, on verra dans quelle mesure un joueur va intégrer la deuxième équipe du Standard de Liège qui joue la deuxième division ou alors les U 18.

Vous avez côtoyé la gestion quotidienne de Best Talent sport academy depuis votre arrivée au Cameroun. Quelle évaluation faites-vous de sa structuration ?

C’est une structure qui se rapproche du monde professionnel. Le président et le Manager général font un travail exceptionnel. J’ai l’impression que cette structure est en avance dans la philosophie sur les autres structures. Il y a des coachs, des coachs assistants, des kinés … C’est un encadrement professionnel que l’on retrouve en Belgique et en Europe. Je trouve que la structure est saine et honnête. C’est d’abord un projet humain avant d’être un projet financier. Ça me parle parce qu’on parle d’être humain. Le football c’est les transferts et l’argent mais pas que. La philosophie qu’imprègne le président est plutôt positive. C’est une école de vie pour tous ces jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *