Dans une correspondance datée du 11 mai, le Secrétaire général, Blaise Djounang, a dénoncé les écarts du belge dans le processus de publication de la liste des joueurs.
Le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, a procédé à la publication de la liste des joueurs présélectionnés dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. C’était le vendredi 10 mai 2024 dans la salle des conférences du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Il était accompagné des cadres du ministère des Sports et de l’Education physique. En première loge, se trouvaient ses adjoints nommés par le ministre Narcisse Mouelle Kombi. Un processus de publication hors cadre règlementaire.
En effet, l’article 9 du décret du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football est clair : « Article 9.- (1) La liste des joueurs sélectionnés, dûment signée par l’entraîneur sélectionneur, est adressée à la FECAFOOT vingt (20) jours au plus tard avant la date prévue pour le match. (2) La FECAFOOT procède à la publication de la liste des joueurs sélectionnés et transmet une copie au Ministre en charge des sports. (3) Préalablement à la publication de la liste, la FECAFOOT procède à la vérification de la filiation, de l’âge et de la situation administrative et disciplinaire des joueurs ». Cette disposition réglementaire n’a pas été observée par le technicien belge nommé par Narcisse Mouelle Kombi au début du mois d’avril avant d’être confirmé, dans une logique d’apaisement, par l’exécutif de Samuel Eto’o Fils.
Dans une correspondance adressée à Marc Brys hier 11 mai, Blaise Djounang a dénoncé ces écarts avec fermeté : « Nous relevons curieusement que cette transmission a été faite 3 heures après la publication par vos soins de la liste sus évoquée en violation manifeste des dispositions du décret de 2014, des procédures usuelles et de la charte marketing de la FECAFOOT. En effet, au mépris des dispositions de l’article 9 alinéa 2 du décret ci-dessus, vous avez procédé à la publication en lieu et place de la FECAFOOT de la liste des joueurs retenus… En outre, la transmission à la FECAFOOT d’une liste de joueurs sans indication de leurs clubs respectifs retarde l’accomplissement des diligences administratives », peut-on lire.
Le sélectionneur des Lions Indomptables est attendu ce lundi matin au siège de la Fécafoot pour une réunion en vue des prochaines échéances des Lions Indomptables.