N’koudou en baisse de régime
Depuis son retour de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023 qui s’est tenue en Côte d’Ivoire, la machine de but de Georges Kevin N’Koudou s’est rouillée. En club, le joueur ne parvient plus à inscrire le moindre but. Pourtant avant la Can, il était tout feu tout flamme. Lors de la 31ème journée de Saudi Pro League qui s’est jouée le 10 avril 2024, N’Koudou a été titulaire et a disputé l’intégralité de la rencontre. Il a réussi 2 passes clés. Au cours du jeu, il a touché le ballon 55 fois pour 23 passes précises effectuées sur les 32 (72%) tentatives. N’Koudou a fait 11 passes en profondeur pour 3 tirs cadrés et un tir non cadré. Toutefois, l’international camerounais a perdu 16 ballons. Damac Fc et N’Koudou ont fait match nul (0-0) avec Abha. N’Koudou fait partie des joueurs qui ont été présélectionnés par Marc Brys pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 au mois de juin prochain. Avec son club, N’Koudou totalise 15 buts pour 4 passes décisives.
Toko Ekambi claque un triplé
C’est un message fort que Karl Toko Ekambi a envoyé à Marc Brys, le sélectionneur des Lions Indomptables. Malgré qu’il ne figure pas dans la liste des présélectionnés, Toko Ekambi continue sereinement sa carrière du côté de l’Arabie Saoudite. Lors de la 31ème journée de Saudi Pro League, l’attaquant camerounais a été l’auteur de 3 buts avec Al-Ettifag. Toko Ekambi a participé à la large victoire de son club qui s’est imposé par 5 buts à 0 face à Al-Ittihad. Toko Ekambi s’est illustré aussi par 3 tirs cadrés et un tir non cadré. Il a touché le ballon 33 fois pour 13 passes précises sur les 15 (87%). Il a remporté 9 duels au sol pour un duel aérien. Cependant, Toko Ekambi a perdu 10 ballons. L’international camerounais a passé 77 minutes sur le rectangle vert.
Le temps de jeu de Baleba continue de baisser
Lors de la précédente journée de Premier League, championnat anglais, Carlos Baleba avait bénéficié de 12 minutes de temps de jeu. À la 37ème journée, le jeune camerounais a passé 11 minutes sur l’aire de jeu. Il a débuté la rencontre sur le banc de touche. Brighton et Baleba ont fait jeu égal (1-1) avec Newcastle. Pour ce match, Baleba a touché le ballon 6 fois pour une passe précise sur les 3 (33%) tentatives. Il a remporté un duel aérien. Toutefois, le milieu camerounais a perdu 2 ballons. Baleba est dans l’effectif des joueurs présélectionnés par Marc Brys.
Mbeumo buteur et passeur décisif
C’est une autre démonstration de force que Bryan Mbeumo a fait lors de la 37ème journée de Premier League. Déçu de sa prestation lors de la précédente journée, Mbeumo s’est racheté lors du match qui a opposé Brentford à Bournemouth. L’international camerounais a inscrit le premier but à la 86ème minute de la rencontre. Il a permis à son équipe de mener au score pendant quelques secondes. Puisqu’à la 89e, l’adversaire a remonté le score. Puis, dans les arrêts de jeu, Mbeumo va se distinguer en faisant une passe décisive qui va permettre à Wissa, son coéquipier de marquer le but la victoire dans le temps additionnel. Dans ce match, Mbeumo a touché le ballon 52 fois pour 18 passes précises sur les 31 (58%) tentatives. Avec un tir cadré et un tir non cadré, Mbeumo a perdu 22 ballons lors des 90 minutes de temps de jeu pour le compte de cette journée. Sur ses comptes des réseaux sociaux, Bryan Mbeumo a exprimé sa joie d’avoir été dans la liste des joueurs présélectionnés en vue des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. L’attaquant camerounais est à 9 buts pour 6 passes décisives.
André Onana s’illustre par 5 arrêts
Manchester United et André Onana sont tombés à domicile. C’était face à Arsenal lors du match comptant pour la 37ème journée de Premier League qui s’est joué le 12 mai 2024. Pour ce match, André Onana s’est illustré par 5 arrêts. Le gardien camerounais qui a encaissé un but au cours du jeu a aussi fait 2 arrêts dans la surface de réparation. Onana a touché le ballon 42 fois pour 27 passes précises sur les 34 (79%) tentatives. L’international est auteur de 12 passes en profondeur. André Onana est incontestablement le gardien le mieux en forme. Sans surprise il figure dans la liste des joueurs présélectionnés. Une fois de plus, pour son pays André Onana est prêt pour défendre les couleurs de son pays sur le plan international.
Tchatchoua sur le banc, Vérone s’incline
Hellas Vérona et Jackson Tchatchoua se sont inclinés (1-2) face à Torino à la faveur de la 36ème journée de la Série A, championnat italien. Le Camerounais qui fait partie des 31 joueurs présélectionnés pour les éliminatoires de la coupe du monde n’a pas bénéficié de temps de jeu lors de cette journée en club. Mais cette défaite a positionné Hellas Vérona et tchatchoua au 14ème rang. Le club totalise 34 points au compteur.
Zambo et Naples tombent
Le milieu de terrain camerounais depuis plusieurs journées en Série A, championnat italien ne termine pas les matches bien que titulaire. C’est le cas encore lors de la 36ème journée. Naples et Franck Zambo Anguissa sont tombés face à Bologne sur le score de 2 buts à 0. Zambo qui a passé 81 minutes sur l’aire de jeu a touché le ballon 53 fois pour 36 passes précises sur les 42 (86%) tentatives. Il a réussi un tir cadré pour 2 tirs non cadrés. Zambo a remporté 7 duels au sol contre 2 duels aériens. Toutefois, il a perdu 9 ballons. Le milieu de terrain, cadre des Lions Indomptables est bien en place parmi les joueurs présélectionnés. Naples et Zambo en sont huitième avec 51 points.
Kilama titulaire, Hatayspor s’impose
Il fait partie des 31 joueurs présélectionnés par Marc Brys, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables. C’est grâce à cette convocation que Guy-Marcelin Kilama a été connu, du moins pour la majorité des camerounais. Le défenseur évoluant à Hataysspor, un club du championnat Turc fera son baptême du feu avec les Lions Indomptables. Mais en club, Kilama et Hatayspor se sont imposés face à Ankaragucu sur le score de 2 buts à 1. Le défenseur camerounais titulaire et ayant disputé l’intégralité de la rencontre a touché le ballon 51 fois pour 29 passes précises sur les 39 (74%) tentatives. Cependant, Kilama a perdu 10 ballons.
Bassogog, n’est pas « fini »
Il a été présélectionné. Bassogog, a encore les capacités de défendre les couleurs du Cameroun. C’est du moins, le message de Marc Brys après la convocation du joueur. Mais en attendant la liste définitive et le regroupement, Christian Bassogog est serein avec Ankaragucu qui a concédé une défaite le 12 mai 2024 à l’occasion de la 36ème journée de la Super Lig, championnat Turc. Bassogog et Ankaragucu ont été battus par 2 buts à 1. L’international camerounais a disputé une bonne partie de la rencontre avec 71 minutes comme temps de jeu. Il a touché le ballon 32 fois pour 19 passes précises sur les 22 (86%). Toutefois, Bassogog a perdu 9 ballons. Individuellement, Bassogog totalise 4 buts et une passe décisive.
Une minute de temps de jeu pour Njie
Basaksehir est venu à bout de Sivaspor et Clinton Njie. Le match qui s’est soldé sur le score d’un but à zéro comptait pour la 36ème journée de la Super Lig, championnat Turc. À la faveur de ce match, le temps de jeu de Njie a été maigre. Seulement une minute passée sur l’aire de jeu. L’international camerounais a touché une fois le ballon. Ce qui lui a permis tout de même de faire une passe précise. Présélectionné avec les Lions Indomptables, Njie fait partie des joueurs qui manquent de temps de jeu au club. Sivaspor est neuvième dans le classement provisoire avec 48 points.
Moumbagna en forme
Le week-end dernier, Faris Pemi Moumbagna a participé à la large victoire des Phocéens lors de la 32ème journée de Ligue 1, championnat français. L’attaquant camerounais a contribué à ce que l’OM décroche les 3 points de cette journée. Titulaire, Moumbagna a disputé une bonne partie de la rencontre. Avec 63 minutes de temps de jeu, l’avant-centre camerounais a touché le ballon 16 fois pour 6 passes précises sur les 9 (67%) tenattives. Il a bloqué un tir pour un tir non cadré. Avec 3 duels au sol, Moumbagna a aussi remporté 5 duels aériens. Cependant, il a perdu 6 ballons pour 2 fautes commises. Moumbagna est un atout dans le bloc offensif qui peut apporter de la fraîcheur dans le compartiment offensif des Lions.
Wooh touche le ballon 79 fois
Il est l’un des défenseurs qui prend son poste au sérieux. Lors de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), Christopher Wooh a aussi montré qu’il était capable de monter pour marquer des buts. Son but face à Lens a été refusé à cause d’une position de hors-jeu selon les arbitres. Aujourd’hui, il est l’un des défenseurs que l’équipe nationale du Cameroun ne peut se passer de lui. D’ailleurs il a fait l’objet d’une présélection par le nouveau sélectionneur. Wooh continue de démontrer ses performances en club. Avec Rennes, le 12 mai 2024, Wooh a touché le ballon 79 fois pour 66 passes précises sur les 76 (87%) tentatives. Il a perdu 10 ballons au cours de ce match.
Choupo dit aurevoir au Bayern
La dernière sortie du Bayern de Munich a été l’occasion pour le club de dire merci à Eric Maxim Choupo Moting. L’avant-centre des Lions Indomptables va quitter le club. Pour le moment rien n’a filtré sur sa nouvelle destination. Mais Choupo a écrit les belles pages lors de son passage chez les Bavarois. À cause d’une blessure, Choupo, n’a pas pu jouer le match entre le Bayern de Munich et Wolfsburg.
Lamkel Ze sur le banc de touche
Cela faisait longtemps que le nom de Didier Lamkel Ze n’avait pas résonné dans la liste des Lions Indomptables. Les éliminatoires de la coupe du monde 2026 ont été le motif pour le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables de présélectionner l’avant-centre qui évolue du côté Metz, un club du championnat français. L’attaquant aura la chance de participer à la prochaine expédition avec l’équipe nationale du Cameroun lors de la prochaine fenêtre Fifa. Avant ce moment, Lamkel Ze a été sur le banc de touche à l’occasion de la 33ème journée de Ligue 1. Il n’a pas disputé cette rencontre qui a opposé son club Metz à Strasbourg.