Le conseiller technique n°2 du ministère des Sports et de l’Education Physique était à la Fécafoot ce jour pour assister à la réunion convoquée par le SG, Blaise Djounang. Pourtant seuls Marc Brys et son assistant étaient conviés à cette séance de travail.
Le conflit mettant aux prises le Ministère des sports et de l’éducation physique à la Fédération camerounaise de football (FÉCAFOOT) a montré l’un de ses visages les plus hideux ce jour au siège de l’instance faîtière du football. En effet, le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys et son assistant sont arrivés ce matin au siège de la Fécafoot. Ils répondaient ainsi à l’invitation du Secrétaire général, Blaise Djounang, pour une séance de travail en vue des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
A la grande surprise de tous, ils étaient accompagnés d’une forte délégation composée des adjoints nommés par le ministre Narcisse Mouelle Kombi et de Cyrille Tollo, conseiller n°2 dudit département ministériel. Ils ont été bloqués à l’extérieur avant d’être autorisés par Samuel Eto’o Fils, maître des céans. L’ancien capitaine des Lions Indomptables n’a malheureusement pas conduit la réunion car tout est allé en vrille. La tension est monté d’un cran entre Samuel Eto’o Fils et Cyrille Tollo. << Ne me dérangez pas dans mon lieu de travail. Ici vous n’avez pas parole. Quand je viens au ministère, je vous respecte. Ici, je suis le seul patron. C’est la dernière fois. Appelez la sécurité vous le mettez dehors >>, a martelé d’un ton ferme Samuel Eto’o.
En réalité, le représentant du ministre voulait prendre part à la réunion programmée dans la salle des conférences. Son insistance a créé un brouhaha assourdissant. Face au refus catégorique, il a hélé Marc Brys et sa suite à regagner l’extérieur. Un climat de tension inquiétant à quelques jours des éliminatoires de la Coupe du monde face au Cap Vert. << Je suis triste ; très triste en voyant ce qui se passe. Une vraie honte pour notre pays. C’est le football qui unissait les Camerounais jusqu’ici. Nous sommes désormais dans la rue. On se demande si le pays est encore gouverné >>, se désole Ernest Franck Onana, un inconditionnel des Lions Indomptables. Dans ce contexte, la question du staff technique reste au coeur des préoccupations. Quel staff va accompagner l’équipe nationale dans les prochains jours ? On en saura un peu plus avant le 3 juin prochain.