Nécrologie : Issa Hayatou n’est plus

Partagez sur les réseaux sociaux

L’ancien président de la Fécafoot et de la Caf est décédé ce jeudi 8 août 2024 à Paris en France. Il tombe à la veille de ses 78 ans.

Le football mondial est en deuil. L’ancien président de la Confédération africaine de football (Caf), Issa Hayatou, est décédé ce jeudi 8 août 2024 à Paris en France. En effet, il a rejoint l’au-delà à la veille de ses 78 ans. Un départ brusque de cette grande figure du football africain. Le natif de Garoua laisse derrière lui, des grandes réformes et plusieurs actions mémorables.

Avant de rejoindre l’instance africaine du football, Issa Hayatou a fait ses preuves au niveau de la Fédération Camerounaise de football (Fécafoot). Il sera tour à tour secrétaire général (1974-1983) et président de la fédération pour deux ans (1984-1986). Il va réussir à restructurer la Fécafoot sur tous les plans. Confiant de ses qualités, le natif de Garoua va lorgner la Confédération africaine de football (Caf). C’est ainsi qu’en 1988, Issa Hayatou, pour ses idées et son projet, est porté à la tête du football africain. Il va y rester près de trois décennies.

Proche des stades, il a entamer des réformes pour transformer le football du continent. La Coupe d’Afrique des nations (CAN) va gagner en prestige. C’est le début des grandes réformes. Il va lancer le CHAN ; une compétition dont le but est de valoriser les joueurs évoluant localement. Sous sa gouvernance, l’Afrique va passer de 3 à 5 représentants en Coupe du monde. Une évolution substantielle. Issa Hayatou a fait des grandes questions africaines, ses préoccupations majeures. C’est d’ailleurs sous son règne que l’Afrique du Sud va organiser la Coupe du monde 2010 ; une grande première sur le continent africain. Issa Hayatou a marqué l’histoire du football africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *