Les deux représentants du Cameroun n’ont pas réussi à faire la différence ce dimanche respectivement face à Samartex Fc du Ghana et Paynesville Fc du Libéria.
C’est en infériorité numéro, comme au match aller, que Fovu club de Baham a reçu Paynesville FC ce dimanche au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. C’était dans le cadre de la manche retour du premier tour préliminaire de la Coupe de la CAF. Après la correction reçue à Monrovia il y a une semaine (4-0), le club du rocher sacré n’a pas réussi à renverser la tendance. Les violets ont peiné face à une équipe libérienne bien organisée (0-1).
Fovu n’avait pas les moyens pour rivaliser d’adresse. Une élimination plutôt méritée au retard de la copie présentée, selon Franck Onana : << Il faut être réaliste. Fovu ne pouvait aller nul part avec tout ce qu’on a vu autour ; partant déjà de la préparation jusqu’aux joueurs. Après, on va accuser la Fécafoot. Pourtant, les clubs refusent de se structurer. Je pense que le président Samuel Eto’o doit continuer à maintenir la pression. Même avec 10 clubs, on peut avoir un excellent championnat >>. Les violets vont évoluer en MTN Élite Two la saison prochaine.
Victoria United n’a pas fait mieux. Le champion du Cameroun a été dominé en aller et retour par les ghanéens de Samartex Fc. Nathan Douala et ses coéquipiers se sont inclinés (0-1) ; rendant leur qualification pour le deuxième tour difficile. Le Cameroun n’a plus de représentants en Compétitions africaines. Ces nouvelles contre-performances n’arrangent le classement du Cameroun au niveau de l’indice Caf. << Il sera difficile pour nous de récupérer nos quatre places africaines à ce niveau. C’est vraiment dommage pour nous. On espère revoir Coton sport au haut niveau. C’est le seul club capable de nous tirer vers le haut >>, souligne Ibrahim Boubacar. Les clubs préparent déjà la prochaine saison sportive.