Le promoteur du tournoi des centres de formations organisé à Bafoussam fait le bilan de la deuxième édition qui vient de s’achever.
Coach Fernand Mbatchou, promoteur du tournoi des centres de formations dans de Bafoussam, merci de répondre aux questions de kamerfoot.com
D’entrée de jeu, parlez-nous de ce tournoi à Bafoussam.
«C’est un projet qu’on a mis sur pied depuis 2 ans. C’est la deuxième édition qui vient de s’achever. Nous avons constaté que les enfants des U13 et U15 ne jouaient pas beaucoup. Et tous les enfants que nous encadrons finissaient la formation sans compétition dans les jambes surtout que le football jeunes au Cameroun est un peu compliqué.C’est pour cette raison que nous mis sur ce tournoi des U13 qui permet aux jeunes d’avoir 2 ou 3 ans de compétition avant d’intégrer les U15 et U17. Et depuis 2 ans le tournoi est sur la bonne voie ».
Dites-nous à l’issue de cette compétition, les équipes participantes ont-elles connu une progression ?
«Oui par rapport à l’année dernière, il y a eu un changement. Nous étions au nombre de 8 l’année dernière et cette année 11 équipes ont été enregistrées avec une équipe de la ville de Bamenda. Nous avons fait deux semaines de compétition et l’objectif a été atteint parce-qu’il fallait faire jouer le nombre de matchs important aux enfants. Chaque enfant à jouer au minimum 8 matchs en deux semaines et les finalistes quant à eux ont disputé 10 matchs. C’était vraiment consistant. Voilà ce que les jeunes ont gagné pour cette édition ».
Maintenant que le tournoi est achevé, quelles sont les perspectives pour la 3e édition l’année prochaine ?
« L’année prochaine,il y aura une innovation. Nous ferons jouer les enfants sur le gazon à partir des demi-finales. Si dans l’organisation nous réussissons à obtenir les terrains gazonnés ça sera une très bonne chose pour toute la compétition. Au cas contraire la phase de poule et les quarts de finale se disputeront sur la terre battue. Les demi-finales et la finale se joueront sur le gazon comme je l’ai dis plus haut ceci pour que les enfants prennent déjà l’habitude parce-que beaucoup parmi eux feront les tests à partir de 20 ans » .
Durant cette compétition des centres de formations des recruteurs sont-ils passés ?
«Justement ,il y a eu des enfants qui se sont révélés. Nous avons eu deux enfants qui sortaient de Bamenda,de très bons footballeurs. À la fin certains sont venus vers eux, ce sont des enfants que nous sommes en train de suivre. Je pense que s’ils n’avaient pas participé à ce tournoi ils n’auraient pas été détectés. Ils étaient très contents,et leur manager a promis d’être présent également lors de la troisième édition. Cette année les enfants ont beaucoup progressé. Les enfants qui ont joué l’année dernière et cette année ont compris la valeur de ce tournoi ».
Coach Fernand Mbatchou, promoteur du tournoi des centres de formations dans la ville de Bafoussam, merci d’avoir répondu aux questions de kamerfoot.com , c’est moi qui vous remercie pour le travail que vous faites au quotidien pour le football camerounais.