SUPER LIG (CHAMPIONNAT TURC)
Première titularisation pour Vincent Aboubakar avec Hatayspor
Pour son deuxième match avec son nouveau club Hatayspor, Vincent Aboubakar a été titularisé et a disputé l’intégralité de la rencontre. L’avant-centre camerounais est resté muet durant la rencontre. Il n’a pas pu aider son club à arracher le nul. En effet, Hatayspor s’est incliné sur la plus petite des marges. Le capitaine des Lions Indomptables malgré la défaite a touché 38 ballons pour 19 passes précises sur les 23 tentatives (83%). Il a remporté 3 duels sur les 10 tentatives au sol pour 2 duels aériens sur les 4. Toutefois, Vincent Aboubakar a perdu 14 ballons.
Guy-Marcelin Kilama remporte 4 duels au sol sur 4
Avec 82 touches de balle en 90 minutes pour 62 passes précises sur les 69 tentatives (90%), Guy-Marcelin Kilama a aussi fait 4 dégagements. Le défenseur central de Hatayspor s’est illustré par 4 duels au sol remporté sur les 4 tentatives pour 2 duels ariens remportés. Cependant, Kilama a perdu 7 ballons au cours de cette rencontre où son club Hatayspor s’est incliné sur le score d’un but à zéro face à Bodrun. C’était le vendredi 20 septembre à l’occasion de la cinquième journée de Super Lig, championnat turc.
Olivier Ntcham buteur
Le milieu de terrain camerounais a inscrit l’unique but de la partie lors de la rencontre opposant son club Samsunspor à Rizespor. C’est grâce à lui que son club a remporté les 3 points de la suite de la sixième journée de Super Lig, championnat turc. Décisif, Olivier Ntcham a touché 43 ballons pour 24 passes précises sur les 27 tentatives (89%). Il a remporté 4 duels au sol sur 10 tentatives. Toutefois, Ntcham a perdu 9 ballons en 89 minutes de temps de jeu.
Jean Onana joue le temps additionnel
C’est sur le banc de touche que Jean Onana a commencé la rencontre entre Besiktas et Eyüpspor. À l’issue du temps règlementaire, Besiktas s’est imposé sur le score de 2 buts à 1. Jean Onana a joué le temps additionnel de ce match. Il n’a que bénéficié de 8 minutes. Le défenseur camerounais a touché 5 ballons pour une passe précise sur les deux tentatives (50%).
SAUDI PRO LEAGUE (CHAMPIONNAT ARABIE SAOUDITE)
N’Koudou perd 28 ballons en 90 minutes
C’est un week-end sans pour Georges Kevin N’Koudou. Le milieu de couloir gauche camerounais et son club Damac Fc ont été battus par Al-Ahli. Le score qui a sanctionné ce match comptant pour la quatrième journée de la Saudi Pro League, championnat d’Arabie Saoudite est de 4 buts à 2 en faveur d’Al-Ahli. Titulaire, N’Koudou s’est illustré par 79 touches de balle pour 35 passes précises sur les 52 tentatives (67%). Il a réussi 5 dribles sur les 7 tentatives et a remporté 11 duels au sol sur 19. Toutefois, N’Koudou a perdu 28 ballons en 90 minutes.
Oumar Gonzalez écope d’un carton rouge
Le match s’est achevé à la 27e minute pour Oumar Gonzalez. Pour cause, le défenseur central d’Al-Raed a écopé un carton rouge. Titulaire dans cette rencontre, Oumar Gonzalez en 27 minutes a tout de même touché 23 ballons pour 20 passes précises sur les 22 tentatives (91%). Il n’a remporté aucun duel au sol tout comme aérien. Cependant, Gonzalez a perdu 2 ballons.
Toko Ekambi et Al-Ettifaq tombent
L’international camerounais Karl Toko Ekambi et Al-Ettifaq sont tombés, le vendredi 20 septembre 2024 à la faveur de la quatrième journée de la Saudi Pro League. Al-Nassr de Christiano Ronaldo sont venus à bout d’Al-Ettifaq sur le score de 3 buts à 0. Toko Ekambi n’a rien pu faire pour réduire le score. Le milieu de couloir gauche au cours de la rencontre a touché 38 ballons pour 25 passes précises sur les 28 tentatives (89%). Avec un tir non cadré à son actif, Toko Ekambi a réussi un drible pour 3 duels au sol remporté sur 4. Toutefois, il a perdu 7 ballons en 73 minutes de temps de jeu.
SUPER LEAGUE (CHAMPIONNAT SUISSE)
Gaël Ondoua écope un carton rouge
C’est à la 72e minute de la rencontre entre Servette et Grasshoppers que Gaël Ondoua a été contraint d’abandonné ses coéquipiers sur la pelouse. Il est sorti prématurément de la partie à cause d’un carton rouge qu’il a écopé. Néanmoins, pendant ce temps de jeu, il a touché 53 ballons pour 39 passes précises sur les 46 tentatives (85%). Gaël Ondoua a remporté 3 duels au sol sur les 6 tentatives. Cependant, il a perdu 10 ballons. Malgré la sorti de l’international camerounais, Servette a fait jeu égal avec Grasshoppers (2-2).
Yannick Noah et Fc St Gallen tombent
Fc St Gallen s’est incliné sur le score de 3 buts à 2 face à Luzern lors de la septième journée de Super League, championnat Suisse. Yannick Noah, l’ancien pensionnaire de la Colombe sportive du Dja et Lobo a assisté à la défaite de son équipe sur le banc de touche. Fc St Gallen est septième dans le classement provisoire de ce championnat Suisse.
PREMIER LEAGUE (CHAMPIONNAT ANGLAIS)
Bryan Mbeumo buteur, cadre trois tirs
L’attaquant camerounais a été auteur d’un but lors de la cinquième journée de Premier League qui s’est disputé le samedi 21 septembre 2024. Dès la première minute de jeu, Bryan Mbeumo a ouvert la marque pour le compte des Bees. Mais ça n’a pas suffit. À l’issue du temps règlementaire, Brentford et Bryan Mbeumo se sont inclinés sur le score de 3 buts à 1. C’était face à Tottenham. Mbeumo au cours de la rencontre a touché 48 ballons pour 24 passes précises sur les 29 tentatives (83%). L’international camerounais a aussi fait 3 tirs cadrés en 90 minutes. Avec 3 duels remportés au sol sur les 5, Mbeumo a perdu 13 ballons.
Ben Elliot Djengoué buteur, Reading s’incline
Le jeune Ben Elliot a permis à Reading de réduire la marque face à Bolton, lors de la sixième journée de League One, D3 de championnat anglais. Reading a toutefois chuté sur le score de 5 buts à 2. Le milieu de terrain de Reading s’est illustré par 73 touches de balle pour 43 passes précises sur les 52 tentatives (83%). Il a effectué un tir cadré et 2 tirs non cadrés. Elliot a remporté 7 duels au sol sur 14 tentatives. Cependant, il a perdu 15 ballons en 90 minutes.
André Onana majestueux
Il a gardé ses cages inviolées au cours des 90 minutes de la rencontre entre Manchester United et Crystal Palace. Le gardien camerounais a été majestueux au cours du match. des parades, claquettes qui ont contribué à ce que les Mancuniens ne puissent pas encaisser de but lors de la cinquième journée de Premier League. André Onana s’est illustré par ailleurs par 4 arrêts et 3 arrêts dans la surface de réparation. Il a touché 51 ballons pour 34 passes précises sur les 41 tentatives (83%).
Baleba concède un pénalty
La suite de la cinquième journée de Premier League qui s’est disputée ce dimanche 22 septembre 2024 a été pénible pour Carlos Baleba. Venu prêter main forte à la défense, Baleba a été imprudent sur une action dans sa surface de réparation. Le milieu de terrain commet une faute et concède un pénalty. Il est transformé et permet à Nottingham Forest de mener au score. À la 25e minute, Baleba écope d’un carton jaune. Une sanction qui a eu des effets sur le mental du jeune joueur de 20 ans qui va baisser en intensité de jeu. Il va céder sa place à la 62e minute de la rencontre. Mais pendant ce temps de jeu, il a touché 39 ballons pour 20 passes précises sur les 24 tentatives (83%). Toutefois, Baleba a perdu 6 ballons.
Junior Tchamadeu fait 14 passes précises sur les 15 tentatives
En Championship, championnat de deuxième division anglaise, Junior Tchamadeu et Stoke City se sont inclinés sur le score de 3 buts à 1. C’était le vendredi 20 septembre à l’occasion de la cinquième journée de la Championship. Junior Tchamadeu titulaire dans cette rencontre a passé 81 minutes sur le rectangle vert. Il a touché 34 ballons pour 14 passes précises sur les 15 tentatives. Le latéral droit a a fait 4 dégagements pour un duel au sol et un duel aérien remporté au cours de la rencontre. Junior Tchamadeu n’a que perdu 3 ballons en 81 minutes. Stoke City est classé 15ème provisoirement.
SERIE A (CHAMPIONNAT ITALIEN)
Zambo est à 100 matches avec Naples
Sa titularisation lors de la rencontre Juventus et Naples a été le 100e match d’André-Frank Zambo Anguissa avec Naples. Le milieu de terrain camerounais au fil du temps est devenu un cadre et un joueur incontournable pour son club. Il l’a encore prouvé le samedi 21 septembre 2024, à l’occasion de la cinquième journée de Série A, championnat italiens. Zambo a touché 58 ballons pour 47 passes précises sur les 48 tentatives (98%). Il a remporté 3 duels au sol sur les 8 tentatives. Cependant, Zambo a perdu 5 ballons en 90 minutes de temps de jeu. Naples et Zambo sont deuxièmes au classement provisoire.
VIRSLIGA (CHAMPIONNAT LETTONIE)
Fabrice Ondoua en mode Clean Sheet
En Lettonie, Fabrice Ondoua a été magistral. Le gardien international camerounais a réalisé un Clean-Sheet. Rogas FS s’est imposé sur le score de 2 buts à 0 grâce à un Fabrice Ondoua impérial dans les cages. Le dernier rempart a permis à Rigas FS de conserver le score face à Lieppaja à la faveur de la 30e journée de Virsliga.
PREMIER LEAGUE (CHAMPIONNAT RUSSE)
Nicolas Moumi Ngamaleu de retour avec une passe décisive
Loin de la pelouse à la suite d’une blessure, Nicolas Moumi Ngamaleu a effectué son come back, ce dimanche 22 septembre 2024 à la faveur de la neuvième journée du championnat Russe. Son retour a été marqué par une passe décisive délivré qui a permis à Dynamo de Moscou d’ouvrir le score. Titulaire, Moumi Ngamaleu a touché 43 ballons pour 12 passes précises sur les 16 tentatives (75%). Il a remporté 5 duels au sol sur les 14 tentatives. Cependant, Moumi Ngamaleu a perdu 16 ballons en 82 minutes.