Coup de tonnerre. La Commission de Discipline de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) vient de sanctionner le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o Fils. « Il est interdit d’assister aux matches des équipes représentatives du Cameroun pour une durée de six mois, pour avoir enfreint les articles 13 (Comportement offensant et violation des principes du fair-play) et 14 (Incorrection de joueurs et officiels) du Code disciplinaire de la FIFA », peut-on lire. Une décision que personne n’a vu venir.
Selon la commission, cette décision est liée au huitième de finale de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA qui a opposé le Brésil au Cameroun à Bogotá (Colombie), le 11 septembre 2024. Sauf que, la commission n’en dit pas plus sur ce qu’aurait dit le président de la Fédération camerounaise de football. Une sanction jugée sévère par certains. « J’ai lu cette décision avec beaucoup d’étonnement. On spécule tous sur cette sanction sans comprendre. Parlant justement de ce match, l’arbitrage était scandaleux. Les Lionnes méritaient aller plus loin dans cette compétition. On espère que la Fifa a sanctionné également cet arbitre », tonne Alfred Eloundou.
Cette sanction prononcée à l’encontre de Samuel Eto’o l’empêchera d’assister aux matchs de football masculin et féminin impliquant des équipes représentatives de la FECAFOOT, dans toutes les catégories ou groupes d’âge. Une sortie qui alimente les débats depuis quelques heures. Le président Samuel Eto’o Fils n’a pas encore réagi à ce sujet.