Premier League (championnat anglais)
André Onana déjà 4 Clean Sheet en 7 matches
Le gardien camerounais poursuit sa belle performance depuis le début de la saison avec Manchester United sur le plan individuel. Rendu à la septième journée de Premier League championnat anglais, André Onana totalise 4 Clean Sheet. Il est le premier gardien de ce championnat à atteindre ce chiffre à ce stade du championnat. Le dernier Clean Sheet remonte à ce dimanche 6 octobre 2024 face à Aston Villa. André Onana a réalisé un arrêt, 38 ballons touché pour 22 passes précises sur les 33 tentatives (67%). Il a réussi 6 passes en profondeurs sur 17.
Baleba a incontournable
Difficile a été le début de la rencontre pour Brighton et Carlos Belaba. Face à Tottenham le dimanche 6 octobre 2024, à la faveur de la septième journée, Brighton a concédé 2 buts très tôt dans le début de la partie. Mais Carlos Baleba et ses coéquipiers ont su revenir au score et s’imposer au coup de sifflet final. Baleba titulaire dans cette rencontre a disputé le match pendant 74 minutes. Il a touché 37 ballons pour 23 passes précises sur les 26 tentatives (88%). Le milieu de terrain camerounais a remporté 5 duels au sol sur 8 contre zéro duel aérien. Il a perdu 3 ballons, commis 3 fautes et a reçu 3 tacles.
Mbeumo buteur et créée une grosse occasion de but
La Premier League, championnat anglais se poursuit et les journées se ressemblent pour Bryan Mbeumo sur le plan individuel. Le samedi 5 octobre 2024, lors de la septième journée, Bryan Mbeumo a encore inscrit un but. C’était sur pénalty à la 22e minute de jeu. L’attaquant camerounais ne s’est pas limité là. En 90 minutes de temps de jeu, il a créé une grosse occasion pouvant conduire à un but. Il a touché 53 ballons pour 25 passes précises sur les 28 tentatives (89%). Mbeumo a effectué un tir cadré, un tir non cadré, pour 6 duels remportés au sol contre zéro duel aérien. Toutefois, il a perdu 13 ballons. Brentford s’est imposé sur le score de 5 buts à 3 face à Wolverhampton.
Ben Elliot et Reading s’inclinent
En League One, championnat de troisième division anglaise, le samedi 5 octobre 2024, Ben Elliot Djengoué et Reading se sont inclinés sur le score de 2 buts à 1. C’était face à Rotherham. Le milieu de terrain camerounais a été titulaire et a cédé sa place à la 72e minute. Ben Elliot au cours de ce temps de jeu a touché 45 ballons pour 27 passes précises sur les 33 tentatives (82%). Il a fait un tir non cadré pour 4 duels remportés au sol contre zéro duel aérien. Cependant, Ben Elliot a perdu 9 ballons et a commis 2 fautes.
Laliga 2 (championnat de deuxième division espagnol)
Patrick Soko buteur, Huesca s’impose
Le nouveau joueur convoqué à l’équipe nationale sénior du Cameroun pour la double confrontation entre le Cameroun et le Kenya a fait parler de lui dans son championnat. Le vendredi 4 octobre 2024, à la faveur de Laliga 2. Championnat de deuxième division espagnole, Patrick Soko a inscrit un but. Il a participé à la victoire de Huesca qui s’est imposé sur le score de 3 buts à 1 face à Cadiz. Malgré sa sorti sur blessure, Soko titulaire et ayant passé 68 minutes sur le rectangle vert a touché 19 ballons pour 7 passes précises sur les 11 tentatives (64%). Il a cadré un tir, a remporté un duel au sol sur les 8 tentatives et un duel aérien. Toutefois il a perdu 8 ballons.
Série A (championnat italien)
Zambo et Naples toujours leaders
En Série A, André Frank Zambo Anguissa et Naples contrôlent le championnat italien. Leader dans le classement (provisoire) avec 16 points à deux longueurs du poursuivant. La victoire du vendredi 4 octobre 2024 sur le score de 3 buts à 1 face à Como a encore conforté Naples sur son statut. Zambo Anguissa a participé à cette belle performance sur l’aire de jeu. Le milieu de terrain camerounais a touché 59 ballons pour 35 passes précises sur les 42 tentatives (83%). L’international camerounais a remporté 5 duels au sol sur les 10 tentatives pour zéro duel aérien. Cependant, il a perdu 11 ballons.
Tchatchoua et Verona plus forts
Hellas Verona et Jackson Tchatchoua se sont imposés sur le fil (2-1) face à Venezia, lors de la septième journée de Série A. La rencontre qui s’est disputé le vendredi 4 octobre 2024 a tourné en faveur de Verona. Jackson Tchatchoua au cours de ce match a fait un dégagement. Le latéral camerounais a touché 51 ballons pour 23 passes précises sur les 29 tentatives (79%). Il a intercepté et bloqué un tir. Cependant, Tchatchoua a perdu 13 ballons. Hellas Verona est 13e dans le classement provisoire avec 9 points au compteur.
Super Lig (championnat Turc)
Lamkel Ze buteur et passeur décisif
C’est une démonstration de force de Didier Lamkel Ze. Le samedi 5 octobre 2024, à l’occasion de la huitième journée de Super Lig 1, championnat de deuxième division turc, Didier Lamkel Ze a inscrit un but et a délivré une passe décisive. Il a participé à la large victoire de Karagümrük qui s’est imposé sur le score de 4 buts à 0 face à Sakaryaspor. Titulaire dans cette rencontre, l’attaquant camerounais a cédé sa place à 77e minute de jeu. Il a touché 53 ballons pour 30 passes précises sur les 37 tentatives (81%). Il a créée une grosse occasion pouvant conduire à un but et a fait un tir cadré. Lamkel Ze a remporté 5 duels au sol pour un duel aérien. Toutefois, il a perdu 12 ballons.
Olivier Kemen et Basaksehir accrochés
Le score qui a sanctionné la rencontre entre Basaksehir et Kayserispor est de un but partout. C’était le samedi 5 octobre 2024 à la faveur de la huitième journée de Super Lig. Olivier Kemen titulaire a disputé l’intégralité de la rencontre. Il a touché 56 ballons pour 36 passes précises sur les 40 tentatives (90%). Kemen a subi un drible pour un dégagement effectué. Toutefois le latéral camerounais a perdu huit ballons.
Olivier Ntcham et Samsunspor victorieux
Samsunspor est venu à bout d’Adana DS sur le score de 3 buts à 1, le dimanche 6 octobre 2024. Olivier Ntcham et ses coéquipiers ont été sans pitié face à leur adversaire de cette huitième journée de Super Lig, championnat turc. Sur le plan individuel, Olivier Ntcham a touché 53 ballons pour 29 passes précises sur les 38 tentatives (76%). Il a remporté 2 duels au sol contre un duel aérien. Cependant, Ntcham a perdu 16 ballons en 90 minutes de temps de jeu.
Vincent Aboubakar passeur décisif
C’est la plus grosse performance depuis son arrivé à Hatayspor. Vincent Aboubakar à délivré une passe décisive qui a permis à son club d’inscrire le premier but de la partie. Mais, Trazbzonspor est revenu au score à la 48e. Titulaire dans cette rencontre, l’attaquant camerounais a joué l’intégralité du match touchant ainsi 32 ballons pour 11 passes précises sur les 13 tentatives (85%). Le capitaine des Lions Indomptables du Cameroun s’est illustré par 2 tirs cadrés, un tir non cadré et une grosse occasion créée pouvant conduire à un but. Il a remporté 4 duels au sol sur 13 tentatives pour un duel aérien sur 8. Toutefois, il a perdu 10 ballons.
Yannick Noah titulaire
Le championnat Suisse était au menu le dimanche 6 octobre 2024. L’on jouait la neuvième journée. Yannick Noah, a été titulaire et a disputé une bonne partie de la rencontre. Le défenseur camerounais s’est illustré par 38 touches de balles pour 15 passes précises sur les 22 tentatives (68%). Il a effectué 4 dégagements pour un duel remporté au sol contre 2 duels aériens remportés. Cependant, il a perdu 10 ballons pour un tacle reçu. Fc St Gallen a été accroché par Servette (1-1). À l’issue de cette neuvième journée Fc St Gallen est cinquième au classement (provisoire).
Fabrice Ondoua en mode Clean Sheet
En Lettonie la Virsliga, a franchi la 31e borne. Riga FS et Fabrice Ondoua se sont imposés sur le score de 3 buts à 0 face à BFC Daugavpils. Fabrice Ondoua, a été en mode Clean Sheet. Le gardien camerounais a laissé ses cages inviolées jusqu’au coup de sifflet final. À l’issue de cette 31e journée de ce championnat Riga FS occupe le premier rang dans le classement avec 81 points.
Arthur Avom titulaire
Fc Lorient et Arthur Avom ont battu Caen sur le score de 2 buts à 1. C’était à l’occasion de la huitième journée de Ligue 2, championnat de deuxième division française. Arthur Avom a été titulaire et a disputé l’intégralité le de rencontre. Le champion de la précédente édition des Jeux de la Francophonie a touché 71 ballons pour 46 passes précises sur les 50 tentatives (92%). Avom a effectué un tir non cadré, a remporté 4 duels au sol contre zéro duel aérien. Cependant, il a perdu 15 ballons.
N’Koudou offre trois points à Damac Fc
Il a inscrit l’unique but de la partie. Georges Kevin N’Koudou a offert trois points à Damac Fc lors de la sixième journée de Saudi Pro League, championnat de l’Arabie Saoudite. L’attaquant camerounais au cours de cette rencontre a touché 54 ballons pour 21 passes précises sur les 27 tentatives (78%). Il s’est illustré par 2 tirs cadrés et un tir non cadré. N’Koudou a remporté 3 duels au sol sur 10 contre zéro duel aérien. Toutefois, il a perdu 21 ballons en 90 minutes de temps de jeu.