La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé, ce jeudi 6 février, la suspension immédiate de la Fédération Congolaise de Football (Fecofoot), en raison d’interférences politiques et de violations de ses statuts. Cette décision a des conséquences importantes pour le football congolais.
Les raisons de la suspension.
La crise remonte à septembre 2024, lorsque le président de la Fecofoot, Jean-Guy Blaise Mayolas, a été destitué par une assemblée générale extraordinaire. La FIFA a jugé cette démarche illégitime et a exigé le rétablissement du comité élu. Malgré les mises en garde, la commission ad hoc a maintenu son contrôle sur la fédération congolaise ¹.
Les conséquences de la suspension.
La suspension de la Fecofoot signifie que les équipes nationales et les clubs affiliés ne pourront plus participer aux compétitions internationales. La fédération sera également privée de tous les programmes de développement, formations et soutiens offerts par la FIFA et la Confédération Africaine de Football (CAF). Les autres fédérations membres ne pourront entretenir aucune relation sportive avec la Fecofoot tant que la suspension restera en vigueur .
L’impact sur les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Le Congo fait partie du groupe E, dans lequel est logé le Maroc, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. La suspension de la Fecofoot signifie que les Diables Rouges devront déclarer forfait pour leurs deux prochains matchs, prévus contre la Tanzanie et la Zambie en mars prochain .
Les conditions de levée de la suspension.
Pour lever cette sanction, la FIFA exige le rétablissement du comité élu et le strict respect de ses directives. La fédération devra également coopérer pleinement pour permettre la gestion de ses affaires sans ingérence extérieure .
![©️](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/ta1/1/16/a9.png)