C’est une décision qui devrait faire plaisir aux soutiens du président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et au Cameroun. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) vient de baliser le chemin à Samuel Eto’o. En effet, les conseils de l’ancienne star du Fc Barcelone avaient fait appel le 5 février 2025 à l’encontre des décisions rendues les 24 et 25 janviers 2025 par la sous-commission d’examen de la Commission de gouvernement de la Confédération africaine de football et, respectivement, le Comité exécutif de la CAF.
En clair, cette décision écartait Samuel Eto’o de toute entrée au Comex lors des prochaines assises au regard de certains griefs portées contre lui par certains acteurs nationaux de football. Malheureusement pour eux, l’histoire semble tourner en faveur du président de la Fécafoot. Dans sa décision, le TAS annule la décision rendue par le Comité exécutif de la CAF le 25 janvier 2025 en ce qu’elle ne mentionne pas Samuel 2to’o Fils sur la liste des candidats à l’élection par l’Assemblée générale extraordinaire du 12 mars 2025 des membres du Comité exécutif de la Caf. Cette juridiction ordonne au Comex de la CAF d’intégrer Samuel Eto’o Fils sur la liste des candidats à l’élection par l’Assemblée générale extraordinaire du 12 mars 2025 des membres du Comex de la CAF.
Une décision qui réconforte Samuel Eto’o Fils dans sa position. Car il veut apporter son soutien au développement du football africain ; un football qu’il connaît bien. Car il a contribué au rayonnement du continent avec les Lions Indomptables. Il devrait donc, sauf surprise, intégrer le prochain Comité exécutif de la CAF. « C’est une excellente nouvelle pour le football africain et Cameroun. Je me demande d’abord sur quelle base sa candidature avait été rejetée. Le droit a été dit. Notre star planétaire a son mot à dire dans la transformation du football africain », a indiqué Julien Kenne, un admirateur des prouesses de Samuel Eto’o Fils.