Le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, était face à la presse ce jeudi 13 mars 2025. C’était à l’occasion de la publication de la liste des joueurs retenus pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le technicien belge a convoqué 26 joueurs parmi lesquels : 4 gardiens, 8 défenseurs, 6 milieux de terrain et 8 attaquants. Un effectif qu’il juge apte à défendre le Cameroun lors de la 5e et 6e journée des éliminatoires respectivement face à l’Eswatini et la Lybie (19 et 25 mars, Ndlr)
Danny Namaso et Nathan Ngoumou sont les deux bleus de cette liste. Les sociétaires du Fc Porto et du Borussia Mönchengladbach vont rejoindre la tanière dans les prochaines heures pour le début du stage. La ligne d’attaque sera privée de Patrick Soko. Car l’attaquant de Huesca en Espagne est forfait pour blessure. On note plusieurs retours dans l’effectif parmi lesquels : Dawa Joyskim et Ignatus Ganago. La liste fait déjà grand bruit au regard des absences jugées problématiques par certains supporters.
Le cas Fabrice Ondoa reste emblématique dans la tanière. Marc Brys est resté ferme sur les prestations du champion d’Afrique 2017. Pourtant, le gardien de Rigas FS fait bonne figure ces derniers mois en Lettonie. Il n’a pas été ridicule en compétition européenne. « On a l’impression que Marc Brys a développé un plan anti Ondoa. Il ne peut pas convoquer Epassy et laisser Ondoa. Ça manque de logique. En plus, il laisse Castelletto, Ateba qui est en feu. A quoi ressemble cette attaque en dehors des nouveaux sur le plan statistique. On attend la qualification. C’est le plus important. Même notre ballon d’or n’est pas en lice », souligne Olivier Blaise Tchinda.