La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a organisé il y a quelques jours au Centre d’excellence de la Caf à Mbankomo, un séminaire de formation à l’intention des clubs d’Elite. C’était sous l’égide de la Fifa. Pendant trois jours, les représentants des clubs d’Elite One (16), Two (17) et Guinness super league (12) ont reçu de nouveaux outils de plus adaptés aux exigences du professionnalisme et du haut-niveau. Les enseignements tournaient autour du management, le marketing, le commercial entre autres.
Pour animer ces travaux, la Fifa a dépêché 4 experts à savoir : Fanciny Samba (Responsable Fifa en charge de la zone Uniffac) ; Pedro Correeia (Consultant Fifa) ; Marcos PICALLO (Senio Professionnal Football Manager) et Osman Salah (Member Associations Coordinator). Le Directeur Marketing et Communication par Intérim de la Fécafoot, Camille Loe a assuré le module relatif au volet marketing et commercial et Madame Agnès Christèle Ndondock du Fonds des Nations Unies pour la Population (Unfpa) s’est chargée de rappeler aux participants la nécessité de pratiquer le football dans un environnement sain et égalitaire. « A la fin de cette formation, nous sommes satisfaits. C’est l’occasion de remercier la Fifa et la Fécafoot pour cette initiative. Nous espérons que d’autres formations similaires vont suivre », a déclaré lors de la cérémonie de clôture Lesley Angu, représentant d’Isohsa of Limbe. Il s’exprimait d’ailleurs au nom des participants.
Lors de l’ouverture de cet atelier, le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o Fils, a émis le vœu de voir ces enseignements aider les clubs à se professionnaliser. Car une bonne structuration est le gage d’une lisibilité dans les actions au quotidien. Plusieurs autres acteurs ont partagé leurs expériences lors des échanges avec les participants. II revient désormais aux responsables de clubs de faire bon usage des acquis de cette formation.