La FIFA a sélectionné 117 arbitres provenant de 41 associations membres différents pour officier lors de la prochaine Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025, qui se tiendra du 14 juin au 13 juillet prochains dans 12 stades de 11 villes hôtes aux États-Unis. Cette liste comprend 35 arbitres centraux, 58 arbitres assistants et 24 arbitres vidéo.
Selon Pierluigi Collina, le président de la Commission des Arbitres de la FIFA, diriger la toute première édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA sera un grand honneur pour les heureux élus. « Comme pour toute nouvelle compétition, les arbitres qui seront sélectionnés feront partie du cercle très restreint de personnes qui auront la chance de prendre part à cette édition inaugurale. Je suis donc convaincu qu’ils seront tous enthousiastes à l’idée d’être sélectionnés », a-t-il déclaré.
Les arbitres porteront des caméras dont les images seront retransmises par DAZN, le diffuseur mondial exclusif de la compétition. Cette initiative est pertinente pour la formation des arbitres, car elle permet de se mettre à la place de l’arbitre lors du débriefing, afin d’évaluer la façon dont celui-ci a pris ses décisions.
La FIFA appliquera de nouvelles règles visant à réduire les pertes de temps occasionnées par les gardiens de but. Un corner sera ainsi accordé à l’équipe adverse lorsqu’un gardien garde le ballon plus de huit secondes, avec notamment un décompte visuel de cinq secondes effectué par l’arbitre.
Les arbitres sélectionnés devront maintenir un niveau de performance élevé, car l’arbitrage a été remarquable lors des dernières compétitions de la FIFA.
