Le football africain vient de franchir une étape décisive. Mardi 11 mars 2025, au Caire, le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe, et le Président de l’Association des Clubs Africains (ACA), Hersi Said, ont signé un protocole d’accord historique, marquant un tournant majeur pour le développement du football de clubs sur le continent.
Ce partenariat renforcé entre la CAF et l’ACA se traduit par des actions concrètes et ambitieuses. L’ACA a salué l’engagement du Dr Motsepe en faveur d’un soutien financier accru aux clubs, avec notamment l’introduction d’une indemnité de solidarité de 50 000 USD pour chaque club participant aux tours préliminaires des compétitions interclubs de la CAF, une initiative sans précédent. De plus, la CAF a augmenté de plus de 40 % les dotations financières de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies et de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies.
L’ACA, lancée en novembre 2023 avec le soutien du Dr Motsepe, a également annoncé l’installation de son siège au sein de l’Académie Nationale de Football Mohammed VI, un complexe de renommée mondiale situé à Salé, au Maroc.
Ce partenariat stratégique repose sur des objectifs communs essentiels :Le développement d’un secteur professionnel solide et compétitif, l’investissement dans la formation des jeunes talents,la garantie d’un parcours éducatif adapté pour les joueurs,la promotion de l’éthique et de l’intégrité du jeu ,la lutte contre le racisme, le dopage, la violence, la manipulation de matchs et la corruption, l’optimisation des bénéfices générés par le football pour les joueurs, les clubs, les ligues et les associations membres, le renforcement de la gouvernance et du règlement des litiges sportifs.
La CAF et l’ACA sont convaincues que des championnats nationaux solides et des compétitions internationales de haut niveau sont indispensables pour assurer un développement durable du football africain. Cet accord historique ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour l’avenir du football sur le continent.
© Yannick Fotso