Les clubs du championnat national professionnel masculin renouent avec les stades ce dimanche 23 mars 2025. D’après la programmation du Conseil transitoire du football professionnel (Ctfp), la phase retour du championnat Mtn Elite One reprend droit de cité dans moins de 24 h.
Pour l’occasion, plusieurs matches sont prévus dans les différents stades retenus. À Douala au Cameroun, le stade Bonamoussadi va abriter un derby local. Il s’agit du choc entre Les Astres de Douala qui seront opposés à Union de Douala. Les Brésiliens de Bépanda offrent leur hospitalité aux Nassara.
Le duel s’annonce électrique et promet des étincelles. Lors de ce derby à aller, Union de Douala avait pris le dessus sur Les Astres de Douala. Le club au million de supporters s’était imposé sur le fil. Le score qui avait sanctionné la rencontre était de 4 buts à 3. Pourtant, c’étaient les Brésiliens de Bépanda qui avaient ouvert le score. Au cours du jeu, les deux équipes se sont rendues coup pour coup avant de voir la victoire dans la douleur des hommes d’Anicet Mbarga Foé, entraineur recruté au début de la saison et limogé avant la fin de la phase aller.
Gabriel Zabo Toze, entraineur des Astres de Douala depuis le début de la saison, est encore bien posé sur son banc de touche. Imperturbable, le technicien contre vent et marée se contente d’assurer le minimum. Depuis le lancement de ce championnat, il avait confié que son objectif est de maintenir l’équipe. À mesure que le championnat poursuit son bonhomme de chemin, Gabriel Zabo est serein.
Après 15 journées de championnat, Les Astres de Douala ont terminé la phase aller cinquième au classement avec 24 points au compteur. Ses hommes ont remporté sept matches, trois nuls pour cinq défaites concédées. Les Brésiliens de Bépanda détiennent la deuxième meilleure attaque avec 22 buts après Gazelle Fa de Garoua. Toutefois, ils ont concédé 15 buts en 15 rencontres. Ce dimanche, Arsène Mangana et ses coéquipiers vont tenter d’arracher la victoire face à Union de Douala.
Plongée dans une crise de résultat après cinq journées, Union de Douala a été contrainte de procéder au changement de son entraineur. Le club au million de supporters en difficulté a beaucoup tâtonné. Inefficace devant les buts de l’adversaire. Bonaventure Djonkep essaye tant bien que mal de redresser la barque. Au terme de la phase aller, Union occupait la 15e position, avant-dernière dans le classement avec 14 points. Les vert et blanc de Douala ont remporté quatre matches pour neuf défaites et deux matches nuls. Le coup d’envoi de ce derby est prévu à 14 h.