La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) prépare sereinement la cérémonie de Ballon d’or 2024. Elle est prévue le 28 février prochain au Palais des congrès de Yaoundé. Après la liste élargie des nominés, on en sait un peu plus sur les finalistes tant chez les hommes que chez les femmes. Jusqu’ici, la compétition s’annonce serrée au regard des différents acteurs en présence.
En Guinness Super League, la Ligue de football féminin du Cameroun a retenu le meilleur trio pour la finale. Il s’agit de Flora Kameni de Fc Ebolowa, Naomi Eto Eto d’Amazone Fap et Raïssa Nnanga de Lekié Football Filles. Elles représentent la tête de gondole du football féminin de la saison 2023-2024. Chacune a marqué le championnat la saison dernière. Avec son titre de champion du Cameroun, Flora Kameni est l’une des grandes favorites. Mais à y regarder de près, Naomi Eto devrait avoir la faveur des pronostics. Au-delà du championnat, elle a porté les Lionnes U20 en Colombie lors de la Coupe du Monde. Le Cameroun est sorti à l’étape des huitièmes de finale face au Brésil. Malheureusement, l’arbitrage avait joué contre les Lionnes. Cette performance peut peser sur la balance.
Chez les hommes, les organes compétents de la Fécafoot ont adopté le même processus en présentant les finalistes pour ce prestigieux prix de ballon d’or. Le trio est composé de John Bosco Nchindo de Yong Sport Academy, Nathan Doualla de Victoria United et Yvan Mvondo de la Colombe sportive du Dja et Lobo. Trois hommes clés de la saison dernière en Mtn Elite One. Ils ont la particularité d’avoir pris part aux Play-offs la saison dernière. Un mini-tournoi très animé. Mais à la fin, c’est Victoria United qui s’adjuge le titre de champion du Cameroun. Au regard des statistiques, John Bosco Nchindo, l’ancien capitaine de Yong Sport Academy et désormais sociétaire de Coton sport de Garoua est le grand favori pour le titre de ballon d’or 2024. Au soir du 28 février, on aura l’identité des successeurs de Ngah Manga et d’Emmanuel Mahop.