La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) vient de dévoiler la liste des joueurs nominés pour le Ballon d’or 2025. C’était ce mardi sur ses différentes plateformes. Une nouvelle étape qui nous rapproche progressivement vers le 27 février, date devant consacrer les meilleurs acteurs du football de la saison 2024/2025. En effet, John Bosco Nchindo et Naomi Eto remettent en jeu leurs titres.
Chez les hommes, onze joueurs sont en concurrence. Ils ont marqué chacun la saison dernière avec leur jeu et leur impact au sein de leurs clubs respectifs. Après les différents votes, cette liste élargie va fondre. Seuls les meilleurs seront retenus pour la dernière ligne droite. Au regard des performances effectués par les uns et les autres, trois joueurs sortent du lot. Il s’agit de Serge Daura de Gazelle FA de Garoua, Boris Mfoumou d’As Fortuna et Manguele Elong. « Je vois bien Serge Daura succéder à Nchindo. Il a crevé l’écran la saison dernière avec un impact réel dans le jeu de Gazelle FA. Je ne minimise pas le travail des autres joueurs. Je veux juste rester réaliste », confie un analyste sportif à Kamerfoot.

Chez les Dames, la Fécafoot a également mis en selle onze joueuses. Elles évoluent toutes en Guinness Super League. Avec le jeu impressionnant du football féminin au Cameroun, les talents se vendent facilement désormais à travers le pays. Ces onze élues veulent succéder à l’international camerounaise, Naomi Eto. La concurrence s’annonce rude à ce niveau. Mais au regard des prestations des joueuses la saison dernière, Tiwa Lys Fraîche fait office de favorite. Elle a de sérieux concurrents à l’instar de Myriam Maeva Nyandjou Wamen, la capitaine des Lionnes U20, Lema Nkoussa, l’une des révélations de l’année. On sera fixé sur les différents lauréats au soir du 27 février 2026 au Palais des congrès de Yaoundé.