Marc Brys pourra-t-il qualifier le Cameroun pour la Coupe du monde comme Rigobert Song en 2022 ? C’est la grande question qui aliment les débats depuis quelques heures. De nombreux supporters sont plongés dans le doute après les performances enregistrées lors des deux derniers matchs contre l’Ile Maurice et l’Angola. Certains croient au miracle en espérant une nouvelle lecture du technicien Belge peut inspirer ces derniers mois. « On n’est pas qualifié directement pour la coupe du monde. Pourtant il y avait moyen de passer devant le Cab Verde ».
A défaut de terminé premier du groupe D pour une place directe pour le mondial, le Cameroun fait partie des quatre meilleurs deuxièmes. Il va prendre part à un mini-tournoi au Maroc 13 au 16 novembre. Un véritable duel en perspective au regard de la qualité des protagonistes. Pour lancer ce final four alléchant, les Lions Indomptables vont affronter la RD Congo. Dans l’autre demi-finale, le Gabon sera face au Nigeria. Les vainqueurs vont s’affronter pour en finale. Le ‘’champion’’ va prendre part aux barrages intercontinentaux, qui offriront en mars, les derniers billets pour le Mondial 2026.
Le parcours s’annonce long et surtout périlleux. Les Lions Indomptables sont attendus face aux Léopards. Il faudra traverser ce premier rideau avant de songer à la suite. Pour le sélectionneur Sébastien Desabre, le Congo n’est pas facile à jouer. Il est déterminé à faire plier le Cameroun au Maroc. Marc Brys est prévenu. Il devra corriger ses erreurs au royaume chérifien afin d’entretenir le rêve.