La République démocratique du Congo (RDC) va représenter le continent africain lors des barrages intercontinentaux au mois de mars 2026. Les Léopards ont pris le dessus sur le Nigéria ce dimanche (1-1, 4-3) à l’issue de la fatidique épreuve des tirs aux buts. Une finale âprement disputée au stade Prince Héritier Moulay Hassan de Rabat au Maroc. Sous pression, Éric Chelle avait besoin d’enchaîner après la brillante victoire du Nigéria lors des demi-finales contre le Gabon.
Les Super Eagles dĂ©butent la rencontre en fanfare au plaisir des supporters. Franck Onyeka a eu besoin de trois minutes pour mettre les siens sur les rails (0-1). Sa frappe contrĂ©e a pris de court le gardien Lionel Mpasi-Nzau. SĂ©bastien Desabre devait revoir son plan de jeu pour ne pas se faire surprendre. La rencontre gagne en intensitĂ© et les LĂ©opards mettent la pression. Meschack Elia profite de la passivitĂ© dĂ©fensive nigĂ©riane pour Ă©galiser (1-1). Les deux Ă©quipes vont se neutraliser jusqu’au. Chancel Mbemba a failli offrir la victoire aux siens Ă la dernière minute. Son coup de tĂŞte a Ă©tĂ© repoussĂ© Ă©nergĂ©tiquement par le gardien Stanley Nwabali. Victor Osimhen Ă©tait transparent au cours de cette rencontre.
Lors des prolongations, c’est le statu quo. Le coaching fait la différence sur le coup. Sébastien Desabre décide alors de faire entrer le gardien Timothy Fayulu pour mieux préparer la séance de tir aux buts. Il se montre généreux avec plusieurs arrêts à son actif. Pour le 6e tir, Chancel Mbemba ne tremble pas face à Stanley(4-3). Une deuxième victoire de suite après celle contre le Cameroun. La RD Congo se qualifie sur le fil pour les barrages intercontinentaux prévus au mois de mars 2026 au Mexique.