Les supporters des Lions Indomptables prennent progressivement des dispositions pour se rendre au stade omnisports Ahmadou Ahidjo. Ils savent qu’ils ont un rôle important à jouer ce soir dans la cuvette de Mfandena. C’est dans le cadre de la 10e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face à l’Angola. Un duel au sommet dans un antre qui s’annonce bruyant. En effet, ce ne sera pas la première confronter entre les deux pays. Car dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde, les deux nations s’affrontent ce soir pour la 8e fois.
La première confrontation entre l’Angola et le Cameroun remonte au 22 décembre 1988. C’était dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 1990. Les deux pays s’étaient neutralisés (1-1). La dernière confrontation date du 11 juin 2024 au stade National du 11 Novembre. Les deux pays n’était encore neutralisé (1-1). Michael Ngadeu-Ngadjui avait ouvert le score en marquant contre son camp. Mais Bryan Mbeumo avait remis les siens sur les rails. Dans l’ensemble, le Cameroun a enregistré deux victoires, 4 matchs nuls et une défaite face à l’Angola.
Les deux nations s’étaient déjà rencontrées en phases finales de la Coupe d’Afrique des nations. Lors de l’édition 1996, le Cameroun et l’Angola se sont neutralisés (3-3). Mais en 2006 en Egypte, les Lions Indomptables s’étaient largement imposés (3-1). Ce soir dans la cuvette de Mfandena, le public aura droit à une autre paire de manche : « Ce sera un match très serré. L’Angola a bien joué au match aller avec de belles transitions. On espère que les joueurs seront concentrés afin de frapper au bon moment. Je serai au stade pour encourager les Lions. En cas de défaite, on pourrait mettre une croix sur notre participation », tonne Blaise Ngounou. Cette confrontation s’annonce serrée dans la cuvette de Mfandena.