Les Éléphants sont venus à bout du Sénégal lors des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football lors de la fatidique épreuve de tirs au but.
Les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont créé la grosse surprise des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football 2023. Après une phase de poule douloureuse suivie d’une claque contre la Guinée Equatoriale, Franck Kessie et ses coéquipiers ont fait tomber le Sénégal. Le tenant du titre a laissé des plumes au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Il s’est incliné lors de la fatidique épreuve de tirs au but.
Pourtant, rien ne prédestinait la Côte d’Ivoire à un tel sort. Un miracle pour une équipe enterrée après la phase de groupe. Il a fallu compter sur la victoire du Maroc pour relancer les Éléphants dans la course. Dans le jeu, les poulains de Aliou avaient une mainmise sur la rencontre. Habib Diallo a ouvert le score à la 4’ sur un centre de Sadio Mané (1-0). Dominateurs, les Lions de la Téranga ont imposé du rythme sans réussir à creuser l’écart. Le coaching va faire toute la différence dans ce match. Emerse Fae va donner une autre physionomie au jeu. Le remplaçant de Jean-Louis Gasset, viré après la défaite contre la Guinée Equatoriale, a rebattu les cartes en ajustant le jeu. Haller – Kessié et Pepe vont entrer.
Les choses vont basculer. Ils seront tous impliqués dans l’égalisation. Franck Kessié remet les siens sur les rails en transformant le penalty (1-1) à la 86’. C’est encore lui qui propulse les Elephants en quarts de finale en transformant le dernier tir qui libère le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.