CAN 2023: La Côte-d’Ivoire rêve d’un 3e sacre continental

Partagez sur les réseaux sociaux

Les éléphants affrontent les super Eagles du Nigeria ce dimanche 11 février 2024 au stade olympique Alassane Ouattara D’Ebimpe à 20h, heure locale dans le cadre de la finale de CAN.

Personne ne voyait la Côte-d’Ivoire disputer la finale de sa coupe d’Afrique des Nations après un premier tour extrêmement compliquée pour les éléphants. Cependant c’est bien la nation orange qui dispute la finale de la 34e édition de la CAN 2023 ce dimanche face au Nigeria. Après avoir obtenu leur ticket de qualification pour le second tour comme meilleure troisième, la Côte-d’Ivoire a surpris tout le monde en balayant désormais tout sur son passage. Limogé après la lourde défaite des éléphants lors de la 3e journée de poule face à la Guinée Équatoriale (0-4), le français Jean Louis Gasset a été remplacé par Emerse Fae, l’ivoirien. Depuis les 8e de finale ,il ne cesse de donner la joie au peuple Ivoirien. La présence de cet entraîneur local a permis à la Côte-d’Ivoire d’éliminer à la surprise générale,en huitième de finale,le champion d’Afrique en titre le Sénégal au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. En quart de finale, Franck Kessie et ses camarades ont écarté sur leur chemin le Mali, après une rencontre largement dominée par les aigles au stade de la paix de Bouaké. Les éléphants après ces différents exploits considérés comme des miracles ont retrouvé leur stade mythique, à savoir le stade Alassane Ouattara D’Ebimpe où ils ont battu la République Démocratique du Congo 1 but à zéro pour se qualifier pour la finale de la 34e édition de coupe d’Afrique des Nations 2023.

De son côté le parcours ne surprend pas beaucoup,il s’agit du Nigeria. Les super Eagles ont éliminé tour à tour en huitième les lions indomptables du Cameroun. En quart de finale, l’Angola et en demi-finale, l’Afrique du Sud pour se retrouver en finale.
Il est à préciser que les deux nations se sont déjà croisées à 28 reprises par le passé. Les Eléphants tout comme les Super Eagles ont remporté 9 matchs tandis que les 10 autres confrontations se sont soldées sur un score de parité. Qui de la Côte-d’Ivoire et du Nigeria soulèvera le magnifique trophée de la CAN 2023 ,qui a été au départ convoité, par 24 nations à travers l’Afrique. Réponse ce dimanche 11 février 2024 au stade olympique Alassane Ouattara D’Ebimpe à Abidjan. Coup d’envoi à 20h, heure locale.

© Yannick Fotso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *