Les Congolais se sont qualifiés facilement pour les demi-finales de la CAN ce vendredi face à Guinée Conakry au stade Olympique Alassane Ouattara D’Ebimpe (3 – 1).
Après le coup de second quart de finale au stade olympique Alassane Ouattara D’Ebimpe, c’est la Guinée Conakry qui se montre dangereuse dans de la République démocratique du Congo. Une minute après c’est la RDC qui a failli profiter sur une erreur d’inattention de la défense pour tromper guinéen. Heureusement, le ballon passe à côté des buts. Après ces occasions, les équipes cherchent à jouer la carte de la prudence pour quelques minutes.
Après ces occasions, les équipes cherchent à jouer la carte de la prudence pour quelques minutes. La pression de l’attaque du Syli National va payer à la 17e minute où l’équipe du coach Kaba Diawara obtient un penalty suite à une poussette dans la surface congolaise. Mohamed Bayo, sans trembler, transforme le penalty pour la Guinée à la 20e minute (0 – 1). Les hommes de Sébastien Desabre vont se remobiliser pour presser la Guinée. Un pressing qui porte ses fruits à la 26e minute. Sur un corner bien tiré, le capitaine Chancel Mbemba égalise pour la RDC (1 – 1). C’est sur ce score que l’arbitre central algérien Mustapha Ghorbal , va renvoyer les 22 acteurs dans les vestiaires.
En début de seconde période, les Congolais sont plus ambitieux, mais restent inefficaces devant les buts adverses. Les poulains de Sébastien Desabre vont obtenir un penalty à la 63e minute et Yoane Wissa saisit l’opportunité pour donner l’avantage à son pays (2 – 1). L’équipe du Syli National, malgré toute l’envie de revenir au score, démontre quelques signes d’immaturité. À la 82e minute, sur un coup magnifiquement tiré, Fuka Arthur le rêve d’une quelconque demi-finale pour la Guinée en inscrivant le 3e but de la RDC (3 – 1).
48 ans après, Naby Keita et ses camarades, ne pourront pas disputer une demi-finale historique de coupe d’Afrique des Nations. Une compétition chère au peuple guinéen sorti en masse pour soutenir son équipe ce vendredi au stade olympique Alassane Ouattara D’Ebimpé.