La Confédération Africaine de Football (CAF) a officialisé, en ce lundi 10 novembre 2025, la présentation du ballon de match officiel de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Baptisé « ITRI », ce nouvel équipement est le résultat d’un partenariat fructueux avec l’équipementier sportif mondial PUMA.
Plus qu’un simple objet de jeu, ITRI — dont le nom signifie « étoile » en langue amazighe — est une véritable œuvre d’art dynamique. Son esthétique est directement inspirée du zellige, l’art traditionnel marocain de la mosaïque, symbolisant l’union sacrée, la créativité débordante et la ferveur du football africain.
Le design capture l’essence de l’événement en intégrant une étoile centrale, des motifs floraux subtils et une parfaite symétrie circulaire. Cette conception raffinée vise à représenter l’harmonie et l’équilibre entre les 24 équipes nationales qui s’affronteront sur le sol marocain.
Sous cette coque artistique, le ballon bénéficie de la technologie de pointe PUMA Orbita 6, réputée pour sa constance et sa performance. La CAF souligne qu’ITRI a été spécifiquement développé pour épouser le dynamisme et l’intensité caractéristiques du football africain, incarnant ainsi « la synthèse entre l’artisanat marocain, le mouvement et l’innovation ».
Le grand public pourra découvrir ITRI en action dès le 21 décembre prochain à l’occasion du coup d’envoi de la CAN 2025. Le ballon sera également mis à la disposition des supporters, avec une commercialisation annoncée au prix public de 130 euros.
©Yannick Fotso