Le Nigéria a pris ses trois premiers points de la 35e édition de la coupe d’Afrique des nations ce mardi au stade de FÈS. C’était contre la Tanzanie à l’occasion de la première journée dans le groupe C. Le finaliste de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire a frémi contre les Taifa Stars. En effet, le plan de jeu mis en place par le sélectionneur Éric Chelle a pris du temps pour se mettre en branle.
Il a fallu attendre la 36’ de jeu pour voir les Super Eagles ouvrir le score. Ajayi a mis les siens à l’abri à l’issue d’une action bien menée. La bataille du milieu de terrain était rude. Ce but n’a pas douché les espoirs des tanzaniens ; bien au contraire. Face à l’ogre nigérian, les poulains de Miguel Angel Gamondi jouaient sans complexe. Ils étaient volontaires avec un jeu porté vers l’avant. Leurs efforts vont porter les fruits à la 50’ de jeu grâce à Charles M’Mombwa (1-1).
La peur a saisi Victor Osimhen et les siens. Car ils ne s’attendaient pas à une telle résistance. Deux minutes plus tard, Ademola Lookman inscrit un bijou pour sonner la révolte (2-1). Masudi a eu du mal à repousser le ballon. Les Super Eagles sont passés à côté d’une désillusion avec cette mésentente lors des dernières minutes entre le défenseur Calvin Bassey et le gardien Stanley Nwabali. Le Nigéria s’en sort bien et se positionne à la 2e position, juste derrière la Tunisie, tombeuse de l’Ouganda.