Les Lionnes Indomptables vont participer à la 16e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football féminine (WAFCON). L’annonce est tombée il y a quelques heures. En effet, la Comité exécutif de la Caf a approuvé l’élargissement des participants de 12 à 16 pays. Une bonne nouvelle pour le Cameroun qui avait été éliminés par l’Algérie lors des qualifications.
Aux côtés des 12 pays qualifiés sur le terrain, l’instance faîtière répêchent donc quatre équipes éliminées sur le terrain lors des éliminatoires. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Cameroun et de l’Égypte. Ce sont les pays mieux classés sur ‘a base du classement mondial féminin actuel de la FIFA parmi les onze équipes éliminées lors du dernier tour de qualification. Depuis quelques heures, c’est la satisfaction au sein des supporters. “On était absent lors de la dernière édition. Heureusement que le comex s’est prononcé favorablement sinon on passait à côté pour la deuxième fois consécutive”, se réjouit Idriss Paul Nama.
Au delà des réjouissances, certains posent le problème de la consistance de cette équipe des Lionnes Indomptables. Ibrahim Youssef appelle à une reconstruction de cette équipe jadis brillante. “ Je pense qu’au niveau des Lionnes Indomptables, on n’a perdu en qualité. On est passé à côté lors des deux matchs contre l’Algérie. Les Fennecs étaient mieux préparé tant sur le plan tactique que stratégie. Il faut un staff technique capable de reconstruire cette équipe. Sinon, on ira faire de la figuration au Maroc. On a de bonnes joueuses dans notre pays. Je suis convaincu que la Fécafoot va mettre les moyens pour la préparation”. Cette CAN est une étape importante pour la Coupe du monde féminine de la FIFA, Brésil 2027. Pour y aller, il faudra faire bonne figure au Maroc.