Les Lions Indomptables sont venus à bout des Harambee Stars du Kenya ce vendredi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. C’était dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. En effet, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers ont mis à mal le plan de jeu déployé par le sélectionneur Engin Firat dans un antre bruyant. Car les supporters sont sortis en masse pousser le onze national vers la victoire.
Titulaire sur le côté gauche, Christian Bassogog a livré une bonne copie. A la 8’ de jeu, il va provoquer un penalty transformé par Vincent Aboubakar. Le capitaine n’a pas tremblé. Il va prendre à contre pieds le gardien Patrick Musotsi Matasi pour le 1-0. Déjà dominateurs dans le jeu, les poulains de Marc Brys vont maintenir la pression. Un système étouffant qui n’a laissé aucun espace au Kenya. Sauf que dans la foulée, Christopher Wooh va céder sa place à Jean-Charles Castelletto suite à un choc dans la surface de réparation du Kenya. Cela n’a pas empêché au Cameroun de dérouler. A la 38’ de jeu, le milieu de terrain des Lions, Martin Hongla, va creuser l’écart sur une frappe de 35 mètres (2-0).
On va observer une légère déconcentration au niveau de la ligne défensive. Michael Olunga va en profiter à la 41’ de jeu pour réduire la marque (2-1) ; une tête en plein lucarne. André Onana ne pouvait rien faire sur ce coup. La réaction était immédiate. Christian Bassogog va offrir une belle passe à Bryan Mbeumo dans la surface de réparation à la 43’. La finition était impeccable (3-1). Il a fallu attendre la 55’ de jeu pour voir les efforts de Christian Bassogog être récompensés. Lancé dans un sprint de 40 mètres, il va marquer le 4e but des Lions Indomptables sur une passe en profondeur de Martin Hongla (4-1). Une belle victoire qui permet au Cameroun de prendre le contrôle du groupe J avec 7 points désormais. Marc Brys a réussi la première manche. Car le match retour est prévu le 14 octobre prochain à Kampala. C’est à l’occasion de la 4e journée. Les Lions Indomptables ont un avantage sur le plan psychologique.