Les Lions Indomptables du Cameroun affrontent Eswatini ce soir dès 20 heures au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. C’est dans le cadre de la 7e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Un rendez-vous important car Marc Brys et ses poulains n’ont pas droit à l’erreur. Après le triste match nul concédé au match aller en Afrique du Sud (0-0), Vincent Aboubakar et ses coéquipiers veulent rectifier le tir.
Au-delà des trois points en jeu, les Lions Indomptables sont en quête de la place de leader du groupe D perdue au profit du Cap-Vert, prochain adversaire du Cameroun. Mais le match à bien négocier pour le moment c’est celui face au bouclier du Roi. Le technicien Belge en est conscient. Avec plus de cinq joueurs sous la menace d’une suspension, le dilemme reste celui de les aligner et de courir le risque de les perdre face au Cap-Vert. << On a réservé quelques joueurs parce qu’ils ont déjà pris les cartons. Carlos Baleba est suspendu. On va mettre l’équipe la plus forte sur le terrain afin de prendre des points contre Eswatini et on verra plus tard >>.
Les Lions Indomptables ont eu deux séances d’entraînement. La première était le 02 septembre et la deuxième hier soir, veille de match. Pour certains analystes sportifs, ce n’est pas assez pour la cohésion. Un avis partagé par le sélectionneur Marc Brys. Mais il fait confiance à son effectif : << Pour moi, ce n’est jamais suffisant. Même si on s’entraîne pendant un mois, ce ne sera jamais suffisant. Heureusement, je suis l’entraîneur d’une équipe avec de joueurs talentueux. Ils ont déjà prouvé de bonnes choses. On doit toujours entrer sur le terrain avec notre objectif et ne pas avoir peur de l’adversaire. Il faut être concentré et avoir du respect pour l’adversaire >>.
Le milieu de terrain de Naples, Franck Zambo Anguissa, a rassuré quant à l’ambiance au sein du groupe. Avec le retour d’Eric Maxim Choupo-Moting dans la tanière, le milieu de terrain se dit satisfait au regard de ses qualités tant sur la pelouse qu’en dehors. Sur le plan historique, le Cameroun et Eswatini croisent le fer pour la 4e fois ce 4 septembre. La première confrontation remonte au 18 octobre 1992. Le Cameroun s’était imposé (5-0). Lors des deux dernières rencontres (1993 et 2025) les deux équipes se sont séparées dos à dos (0-0).