Le Cameroun et l’île Maurice vont s’affronter pour la 6e fois de l’histoire. Lors des 5 dernières confrontations, les Lions Indomptables ont pris le meilleur sur les Dodos mauriciens. Ainsi, la première rencontre remonte au 8 juin 2008. C’était Ă l’occasion de la première journĂ©e des Ă©liminatoires de la Coupe du monde 2010. Le Cameroun s’était imposĂ© avec un but de Samuel Eto’o (0-3). Au match retour Ă YaoundĂ©, Samuel Eto’o s’offre un doublĂ© (5-0). En 2010 lors des Ă©liminatoires de la CAN 2012, les deux pays se rencontrent une fois de plus. Le Cameroun s’impose en aller et retour (1-3 ; 5-0).
La dernière confrontation entre le Cameroun et les Dodos remonte au 17 novembre 2023. C’était dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde. Avec les buts de Mbeumo, Ngadeu et Magri, les Lions Indomptables s’étaient largement imposés au stade omnisports Ahmadou Ahidjo. Le match retour de ce jour arrive dans un contexte différent. On s’attend à une belle ambiance au complexe sportif de Côte d’or à St Pierre à partir de 14 heures. C’est dans le cadre de la 9e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026
Marc Brys va donc s’appuyer sur ses meilleurs éléments pour espérer tirer son épingle du jeu. En effet, les Lions Indomptables n’ont plus leur destin entre leurs mains. Il est question de prendre les 6 derniers points (Maurice et Angola) pour espérer, au pire des cas, terminer parmi les quatre meilleurs deuxième. L’étape première est celle de ce soir. Zambo Anguissa et ses coéquipiers sont sur le fil. Sauf qu’ils partent favoris au regard des statistiques.