CDM U20 Dames (Q) : les Lionnes se qualifient pour le prochain tour
C’est désormais officiel. Le Cameroun est qualifié pour le prochain tour des éliminatoires de la Coupe du monde U20 Pologne 2026. Les pouliches du sélectionneur Hassan Balla ont décroché leur billet ce vendredi au stade Obed Itani Chilume contre le Botswana. En effet, Nga Chantal et les siennes se sont inclinées (0-1) contre toute attente. Elles n’ont pas réussi à enchainer une deuxième victoire après celle enregistrée au match aller au stade Olembé. Mais le résultat décroché à Yaoundé (5-0) était suffisant pour poursuivre l’aventure.
Pourtant, Wamen Maeva et ses coéquipières avaient la faveur des pronostics. La copie présentée au match aller au stade Olembé était rassurante. En effet, de nombreux supporters voyaient mal le Cameroun plier l’échine contre les Zébrelles au stade Obed Itani Chilume. On a vu une équipe frileuse malgré ses qualités intrinsèques. Le sélectionneur évoque la fatigue pour justifier cette contreperformance face au Botswana. La sélectionneuse, Tapaphiwa Tracy Gaebolae, a bien préparé son match. Après la défaite à l’aller, elle a pris quelques notes afin de rectifier le tir à la maison. C’est d’ailleurs ce qui a été fait.
Au coup d’envoi de ce match retour, le Botswana est bien entré dans la rencontre. La bataille est rude au milieu de terrain. Les Zébrelles n’ont pas pris des risques en première période. Les pouliches de Tapaphiwa Tracy Gaebolae attendaient les Lionnes U20 afin de procéder à des contre-attaques. Une stratégie payante car Mbapeua Hangara prend le dessus sur la gardienne Nga Chantal au temps additionnel (90+3’). C’était l’unique but de la rencontre. Une défaite sans conséquence pour le Cameroun qualifié pour le 4e tour. Mais le staff technique devra se raviser. Lors de la prochaine journée, les Lionnes U20 vont affronter le vainqueur de la confrontation Tanzanie – Kenya.