C’est désormais officiel. Aline Marie Noëlle Guimbang A Etong va diriger la finale de la Champions League africaine. Elle a été désignée par la Confédération africaine de football (CAF) pour départager les deux meilleurs clubs du continent. Il s’agit de l’ASEC Mimosas et AS Far de Rabat. Ils vont s’affronter ce 21 novembre dès 18 heures au stade Ismaïlia-Suez Canal en Egypte. On s’attend à vivre une finale âprement disputée.
Le choix de la camerounaise pour diriger ce choc n’est pas le fruit du hasard. En effet, Aline Marie Noëlle Guimbang A Etong est habituée des grands rendez-vous tant sur le continent qu’au niveau national. Elle jouit à ce jour d’une grande expérience pour relever de grands défis. Une fierté de l’arbitrage au pays de Samuel Eto’o Fils. Elle n’est d’ailleurs pas la seule camerounaise à ce niveau de la compétition. En effet, la CAF a désigné Carine Atezambong à la VAR pour cette finale très attendue. Elle a connu une grande progression ces dernières années. Carine a elle aussi connu de grands rendez-vous africains.
Cette reconnaissance de la CAF place l’arbitrage camerounais au sommet. Le président de la commission centrale des arbitres, Stéphane Foko Kamga n’a pas caché simon satisfecit. Dans un communiqué publié il y a quelques heures, il est tout ému.