Certes, André Onana et Manchester United ont validé leur billet pour les demi-finales de la Ligue Europa en venant à bout d’une solide équipe de l’Olympique Lyonnais, réduite à dix pendant une bonne partie du match. C’est un exploit sur le plan comptable, mais il serait dangereux de sombrer dans un excès d’euphorie. Ce succès ne doit pas masquer les failles visibles, notamment une défense fébrile qui a concédé quatre buts, malgré la présence du portier camerounais.
Dans le contexte actuel, cette compétition représente la dernière opportunité pour Manchester United de sauver une saison jusqu’ici décevante. André Onana, de son côté, doit garder toute sa lucidité et éviter de se laisser emporter par les vagues de célébrations menées par certains supporters camerounais qui, bien souvent, ne suivent pas Manchester United mais ne s’expriment que lorsqu’il est question du gardien des Lions Indomptables.
Ce soutien opportuniste, parfois teinté d’intérêts personnels ou de règlements de comptes, peut être aussi nuisible que les critiques injustes. André Onana a besoin de sérénité, de travail, et d’un environnement sain pour se concentrer sur ses performances et aider son club à aller chercher le trophée. Il ne doit pas prêter attention à ces louanges passagères ou aux manipulations déguisées en patriotisme. Le plus dur reste à faire, et c’est dans la rigueur, le silence et la constance qu’il construira sa rédemption sportive. #KAMERFOOT