Ils sont nombreux ces jeunes qui rêvent devenir de grands footballeurs. Les boissons du Cameroun donnent une chance à ces talents à travers la coupe Top. La compétition a été ouverte à Bafoussam ce lundi 1er juillet 2024.
C’est lancé officiellement avec la coupe Top organisée par les boissons du Cameroun ce lundi 1er juillet 2024 dans le département de la Mifi, région de l’Ouest. Jusqu’au 13 juillet prochain,les enfants âgés de 12 ans vont rivaliser d’adresses à travers des rencontres de football. Pour participer à cette compétition, il faut remplir plusieurs conditions parmi lesquelles la scolarisation, l’accord parental , être âgé de 12 ans bien évidemment.
Les jeunes qui prennent part à ce championnat à l’issue auront beaucoup de choses à gagner selon le responsable régional Ouest de la coupe Top 2024 Marcel Mbenga :« La coupe ce n’est pas pour tout le monde. Nous avons vu les enfants qui se sont démarqués par leur manière de jouer. La coupe Top leur offre cette opportunité de se démarquer,de montrer qu’ils peuvent faire quelque chose et grandir. », affirme t-il.
À la fin de ce championnat de vacances,les meilleurs sont toujours retenus. Pour cette édition 2024 sur l’ensemble du territoire national, 11 enfants vont intégrer l’école de football des boissons du Cameroun. Mais avant de retenir les 11 meilleurs sur le plan national,il faut d’abord passer par les meilleurs dans les différents sites où la coupe Top se joue. Ainsi ,les meilleurs des différents sites sont envoyés à l’école de football des boissons du Cameroun pour la sélection finale.
Cette édition 2024 de la coupe Top a connu une innovation. À la fin de chaque match les meilleurs sont célébrés. Ces meilleurs joueurs sont votés par les coachs présents et l’équipe du ministère des sports et de l’éducation physique. Une innovation qui vient sans doute booster le moral de ces enfants qui auront encore plus en eux l’esprit de compétition. Dans la région de l’Ouest quatre sites abritent ce tournoi de la coupe Top et chaque site compte 8 équipes . Il s’agit des sites de Bafia, Bafang, Dschang et Bafoussam.
Pour cette année 2024 sur le site de Bafoussam 128 enfants participent à la coupe Top. Pour être sur la liste des 11 meilleurs sur le plan national qui seront retenus pour l’école de football des boissons du Cameroun, il va falloir travailler dur.