Le match en retard de la 12e et dernière journée du championnat régional de football de l’Ouest s’est disputée ce dimanche 26 mai 2024 au stade municipal Bangangte.
Fédéral FC du Noun avait absolument besoin d’une victoire pour se qualifier pour les barrages. Les Mgbain Kumbu ont battu ce dimanche 26 mai 2024 au stade municipal de Bangangte Nazional FA de Bafoussam (3-0). Une victoire qui permet au club mythique du département du Noun de signer son grand retour dans le football au niveau régional. Arrivée 15 minutes seulement avant le coup de ce match en retard comptant pour la 12e , Nazional a tenu 44 minutes avant d’encaisser le premier but. Abakar sur un corner profite du cafouillage pour ouvrir le score. Les deux formations vont aux vestiaires sur ce score (1 – 0).
À la reprise les Mgbain Kumbu vont à nouveau faire valoir leur suprématie. À la 62e minute, Bahi inscrit le second but de fédéral FC (2 – 0 ). Déboussolé, l’entraineur principal de Nazional FA se met en colère en contestant à l’occasion quelques décisions arbitrales mais en face, Fédéral FC a fait preuve de sérénité et sang froid. Pour décourager définitivement Nazional FA, Batka à la 70e minute marque le 3e but du club du Noun (3 – 0). Avec ce score, les supporters ont commencé à jubiler la victoire qualificative de Fédéral pour les barrages 2023/2024 dans la région de l’Ouest.
Fédéral FC rejoint dans la sous-poule B Sable FC qualifié un peu plus tôt pour cette compétition qui s’ouvre dans les prochains jours. Efoko FC de Kouoptamo qui caressait encore le rêve d’une quelconque qualification, devra encore attendre certainement la saison prochaine.