C’est d’ailleurs à ce titre que le technicien a été proposé par le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o Fils, comme entraîneur adjoint des Lions Indomptables.
On assiste depuis quelques jours à une « bataille » entre la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et le ministère des sports et de l’éducation physique au sujet du choix du sélectionneur des Lions Indomptables. Après le non-renouvellement du contrat de Rigobert Song, Samuel Eto’o était porté vers l’étranger afin de dénicher l’oiseau rare. Malheureusement, ses choix n’ont pas trouvé grâce aux yeux du gouvernement.
On y retrouvait comme adjoint, David Pagou ; une consécration pour plusieurs observateurs. << Pour moi, c’était déjà une grosse surprise et une satisfaction de voir Pagou à ce niveau. C’est un entraîneur discret et efficace. Ça aurait été une consécration pour lui. Il est temps de laisser la place à la nouvelle génération. On voit toujours les mêmes noms revenir. C’est un peu agaçant à la limite >>, souligne Yves Eloundou Onana, supporter des Lions Indomptables.
Ceux qui côtoient David Pagou ne disent que du bien de lui sur le plan professionnel. Passé par l’INJS, on le décrit comme un entraîneur rigoureux et assidu à la tâche. Pour Blaise Idriss Nana : << c’est un entraîneur qui aime les défis. Quand il arrive dans un environnement, il imprime sa marque avec un projet sportif qu’il conçoit de bout en bout >>. En effet, David Pagou est un fin connaisseur du championnat camerounais. C’est dans les années 90 qu’il commence le métier d’entraîneur. Passé par Apejes de Mfou et Cosmos de Bafia, David Pagou va faire long feu avec Renaissance FC de Ngoumou. C’est là bas qu’il va marquer Franck Nlend : << J’étais aller regarder un ami jouer à Renaissance. Le style de jeu m’a séduit. Il faisait vraiment avec des jeunes. Il m’avait marqué. Depuis ce jour, je ne ratait plus les matchs de Renaissance. J’aime son discours. Il sait parler aux joueurs même quand ils commettent des erreurs >>.
Sa carrière va prendre du galon en 2020. Recruté par Pascal Abunde, David Pagou sera champion du Cameroun avec PWD de Bamenda. Malheureusement, il n’ira pas loin en coupe africaine. En 2021, il remporte la Coupe du Cameroun avec les Abakwa Boys avec un groupe jeune et difficile à manœuvrer. Son approche de travail va séduire les dirigeants de l’Aigle de la Menoua qui vont l’enrôler pour un projet ambitieux. Son empreinte sera éclaire. La jeunesse sera au coeur de son projet sportif. Aigle va voler plus haut en donnant du tournis aux gros calibres du championnat. Il va rejoindre Stade Renard de Melong cette saison. Sa rigueur et sa lecture différente du jeu vont conduire l’équipe du Moungo aux Play-offs up. Un exploit pour de nombreux analystes. << David Pagou fait partie des meilleurs entraîneurs en ce moment au Cameroun. Ne pas le reconnaître c’est faire preuve de mauvaise foi. Il sait lire le jeu. Je n’étais sincèrement pas surpris de voir son nom sur la liste du staff technique des Lions. Mais, on devrait lui confier une sélection >>, confie un entraîneur.
En attendant de lui trouver une sélection, David Pagou est concentré avec Stade Renard pour le titre de champion du Cameroun. Le club de Melong est 4e au classement avec 6 points. Âge de 55 ans, il se positionne aujourd’hui, au regard de son expérience, comme un fierté de l’encadrement technique au Cameroun. Il attend juste sa chance pour se déployer.