Élim Mondial FIFA 2026 : Les lions assurent l’essentiel face à la Libye ; la course au sommet s’intensifie
C’était un match très attendu entre les Lions Indomptables du Cameroun et les Chevaliers de la Méditerranée au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé ce mardi 25 mars 2025. Le public, venu en grand nombre dès le coup d’envoi, a soutenu avec ferveur l’équipe nationale fanion du Cameroun.
Les Lions sous pression initiale , ont démarré avec un pressing haut des Libyens. La première occasion franche est camerounaise, mais sans danger pour les Chevaliers, qui ont été cantonnés dans leur camp pendant plusieurs minutes tout en conservant leur sérénité défensive. Vincent Aboubakar et ses coéquipiers ont alors décidé de confisquer le ballon à l’adversaire. Les Lions Indomptables ont multiplié les occasions, butant sur une défense libyenne bien en place, mais qui a finalement craqué à la 25e minute de jeu. Un penalty a été sifflé suite à une faute sur le capitaine des Lions Indomptables. Lui-même a transformé la sentence à la 27e minute (1-0). Ce but est venu récompenser les efforts du Cameroun depuis le début de la rencontre. Même après avoir ouvert le score, les Lions Indomptables n’ont pas relâché leur intensité. Les Chevaliers, menés, ont tenté de revenir au score, mais se sont heurtés à chaque fois à une défense camerounaise sereine. C’est sur cet avantage en faveur du Cameroun que l’arbitre a renvoyé les deux équipes aux vestiaires.
À la reprise, le Cameroun a maintenu le cap. Cependant, les visiteurs semblaient avoir retrouvé confiance après une première période largement dominée par les « Rois de la Forêt ». À la 51e minute, Dany Namaso, bien servi à l’entrée de la surface, a vu sa frappe enroulée passer au-dessus. Une minute plus tard, sur une action individuelle, Bryan Mbeumo a inscrit le deuxième but des Lions Indomptables (2-0). Sur une passe décisive de Bryan Mbeumo à la 61e minute, le capitaine Vincent Aboubakar a conclu sans trembler, marquant le troisième but du Cameroun (3-0).
Les Libyens, dominés, ont tenté de limiter les dégâts face à des Camerounais enragés. Ils sont finalement parvenus, sur une erreur défensive, à réduire la marque pratiquement dans les arrêts de jeu grâce à Ezzedin Amer Faraj El Maremi (3-1).
Finalement, les Lions remportent la victoire, mais les supporters ont toujours en mémoire le décevant match nul face à l’Eswatini le 19 mars dernier en Afrique du Sud. Malgré cette victoire, le Cameroun occupe la 2e place du groupe D avec 12 points, derrière le Cap-Vert (13 points).
© Yannick Fotso à Yaoundé