Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o Fils, a présidé les travaux du Comité exécutif ce jour au Centre d’excellence de la CAF à Mbankomo. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour parmi lesquels le retrait de l’agrément d’un membre et l’admission d’un autre membre à l’Assemblée générale de l’instance. Il s’agit en effet de l’exclusion de l’Association camerounaise des arbitres de football (Acaf) présidé par Alioum Sidi. Elle avait entamé un mouvement d’humeur en milieu de saison. Cette situation avait entravé le bon déroulement de la suite de la saison.
Sauf que tous les arbitres n’avaient pas suivi le mouvement. Certains sont restés fidèles à l’exécutif dirigé par Samuel Eto’o Fils. Avec la commission des arbitres, des réajustements ont été effectués. Malgré des critiques formulées au sujet de l’arbitre Ndanga Mundi, la Fédération a tenu son pari avec Colombe du Dja et Lobo champion du Cameroun. Pour continuer à maintenir un équilibre parfait dans la tenue de ses compétitions, une nouvelle association devrait faire son entrée dans l’Assemblée générale de la Fécafoot. Elle est constituée essentiellement des arbitres ayant tourné le dos à la grève initiée par l’Acaf, a appris kamerfoot. Le Comex a déjà donné son aval et l’Assemblée générale prévue pour ce jeudi devrait entériner cette décision.
Fidèle à son projet, Samuel Eto’o Fils est déterminé à le mener jusqu’au bout. Dans son discours d’ouverture de ces travaux, il s’est réjoui du travail fait jusqu’ici dans l’optique de développer le football local. « Beaucoup de défis se sont présentés à nous, et je peux vous dire que vous avez été à la hauteur. Président Yankam, président Foko Kamga, je vous dis merci. Vous avez pensé que les arbitres sont les footballeurs et vous avez reflété l’idée que j’ai des arbitres. Merci à vous parce qu’aujourd’hui, au niveau de la CAF, même quand les lions indomptables ne sont pas alignés, nos arbitres sont là […] Les arbitres n’ont jamais été mieux payés que sous notre administration ». Pour l’ancienne star de l’Inter Milan, « le football camerounais ne sera plus pareil. Cette session était la dernière sous ce mandat car le projet sera consacré à l’élection de nouveaux membres.