Georges Weah et la FIFA déclarent la guerre au racisme

Partagez sur les réseaux sociaux
Le football mondial a réaffirmé son engagement contre le racisme lors de la première réunion physique du Panel Voix des joueurs de la FIFA, tenue à Rabat au Maroc. Sous la houlette de son capitaine d’honneur, l’ancienne star et ex-Président du Libéria, George Weah, 16 légendes du football masculin et féminin se sont réunies pour transformer les paroles en actes concrets.
​L’appel poignant de « Mister George »
​Victime de racisme durant sa propre carrière, George Weah, Ballon d’Or 1995, a martelĂ© l’urgence d’agir. « Le racisme est un flĂ©au. Nous ne pouvons plus tolĂ©rer le racisme dans nos vies et en particulier sur le terrain », a-t-il dĂ©clarĂ©.
​L’ancien PrĂ©sident a lancĂ© un appel vibrant aux supporters : « Il est urgent que nous cessions de nous insulter, et que nous nous soutenions les uns les autres… Le football est et doit rester un plaisir. » Fort de son parcours unique de joueur puis de chef d’État, Weah se dit « lĂ©gitime pour mener ce combat » et remercie le PrĂ©sident de la FIFA, Gianni Infantino, de lui confier ce rĂ´le de leader.
​De la parole Ă  l’action immĂ©diate
​Créé suite au 74e Congrès de la FIFA, ce panel incarne le cinquième pilier de la mobilisation mondiale contre le racisme. Sa mission est d’assurer le suivi des stratĂ©gies, de participer Ă  des initiatives Ă©ducatives et de contribuer aux rĂ©formes.
​Le PrĂ©sident de la FIFA, Gianni Infantino, prĂ©sent Ă  la rencontre, a soulignĂ© que le temps du dĂ©bat est rĂ©volu. « Nous avons beaucoup parlĂ©, le temps est venu de passer aux actes… tout cela est terminĂ©, nous n’accepterons plus. » Il a insistĂ© sur le travail d’équipe nĂ©cessaire : « C’est seulement en travaillant en Ă©quipe que nous gagnerons. »
​Le panel, composé de membres influents comme Mercy Akide, Iván Córdoba et Mikael Silvestre, a déjà commencé à œuvrer sur le terrain. Des discussions ont eu lieu avec les fédérations anglaise et allemande sur les meilleures pratiques, et des séances de sensibilisation ont été menées auprès des jeunes lors de la Coupe du Monde U-20 et des Coupes du Monde Féminine et Masculine U-17.
​George Weah a conclu sur une note d’espoir, saluant la dĂ©termination de la FIFA : « Nous sommes tous dans le mĂŞme bateau, et nous naviguons ensemble vers un monde de prospĂ©ritĂ©, de solidaritĂ© et de paix. » Le plan opĂ©rationnel pour 2026 et 2027 a Ă©tĂ© examinĂ©, marquant le dĂ©but d’une phase active et stratĂ©gique pour Ă©radiquer dĂ©finitivement le racisme du sport le plus populaire au monde.
©Yannick Fotso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *